Articles & actualité

Baisse de l’investissement en or par les particuliers depuis 3 mois

L’intérêt dans l’or diminue.

« Les investisseurs ont tendance à acheter des métaux précieux comme assurance contre des pertes dans les autres actifs », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Les derniers pics record des marchés des actions ont diminué le nouvel intérêt dans l’investissement en or. Celui-ci a reculé en juin, par rapport aux niveaux les plus élevés en 5 mois, observés en mai, alors que les cours ont grimpé puis rechuté.

Les investisseurs contrariens savent qu’acheter de l’or avant une faiblesse du marché des actions est une décision qui s’est avérée intelligente dans le passé.

Mais le manque de direction clair des prix rend aussi les investisseurs actuels sensibles aux cours, achetant à la baisse et vendant lors des pics.

L’ensemble des utilisateurs de BullionVault, la plus grande plateforme en ligne pour les métaux précieux physiques, ont réduit en juin le total de leurs réserves d’or en poids, et ce pour le troisième mois de suite.

Les nouveaux intérêts dans l’or sont aussi faibles, avec le nombre de nouveaux inscrits en provenance des Etats-Unis et de la zone euro atteignant encore leurs niveaux mensuels les plus faibles depuis le plancher des cours de l’or à des plus bas de six ans observés en décembre 2015.

Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros, BullionVault

Tout au long du mois de juin, le nombre de personnes qui ont commencé à investir ou à augmenter leurs réserves a glissé vers 8,4% par rapport à mai. Le nombre de nouveaux vendeurs a grimpé de 19,3% après des plus bas de huit mois observés en mai.

L’Indice des investisseurs en or, la mesure unique du sentiment des particuliers envers l’or physique, a baissé vers de 55,3 en mai (la mesure la plus forte en 2017 jusqu’ici) à 54,1 en juin.

L’indice a commencé en octobre 2009 et est basé sur l’activité de négoce réelle chez BullionVault. Il a atteint un pic de 5 ans en novembre dernier, à 59,3. Il avait chuté sous les 50,0, à 48,8 en février 2010, ce qui signifie qu’il y avait plus de vendeurs nets sur le mois que d’acheteurs.

Pourquoi cette baisse en juin ? Et pourquoi des ventes nettes par les utilisateurs de BullionVault, la plus grande communauté en occident de particuliers investissant dans les marchés précieux ?

Les utilisateurs de BullionVault en tant que groupe ont maintenant vendu 192 kg d’or nets de leurs réserves totales des 37,9 tonnes collectives fin mars, soit le pic historique. Cette liquidation de 1,3% marque la première baisse de trois mois des avoirs totaux des clients depuis le nouvel an 2015.

Le même mouvement vers un investissement plus faible et des ventes nettes apparaît dans tout le secteur. L’hôtel de la monnaie américaine, la US Mint, a rapporté cette semaine ses plus faibles ventes de pièces d’or American Eagle pour la période de janvier à juin, depuis 2007, en baisse de 92% par rapport au premier semestre 2016.

Les chiffres de Google indique que le nombre de recherche de termes pour l’investissement dans l’or ont rebondit en juin par rapport aux plus bas de dix ans observés en mai, mais s’est maintenu à seulement 55% des volumes lors des pics historiques de 2011.

Les troubles continus liés au Brexit, plus les élections parlementaires britanniques, ont vu le nombre de nouveaux utilisateurs britanniques atteindre leur plus haut en trois mois. Mais de nouveaux intérêts en provenance des USA et de l’UE restent les plus faibles depuis décembre 2015, période du marché baissier qui a emmené les cours vers des plus bas de six ans.

Les ventes nettes d’or du mois dernier sont survenues en début juin alors que les cours en dollars US et en livres sterling ont fortement grimpé par rapport aux niveaux bas de plusieurs mois observés en mai, poussant des moyennes mensuelles à la hausse. Cela a diminué la nouvelle demande d’investissement et plus de traders actifs ont pris leurs profits.

Ces ventes nettes diffèrent de celles de l’argent. Les utilisateurs de BullionVault continuent de renforcer leurs positions et ont acquis au total 5,7 tonnes pour atteindre un nouveau total record de 677,7 tonnes d’argent.

En fait, les utilisateurs de BullionVault n’ont jamais été des vendeurs nets d’argent d’un mois sur l’autre depuis que nous avons ajouté l’option d’acquérir ce métal sur le site en 2010. La demande nette (« l’empilement d’argent ») a permis un ajout cette année de 6,4 tonnes chaque mois, soit un volume un peu supérieur à la moyenne des ajouts calculée sur 5 ans.

 

Argent métal

Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en euros, BullionVault

L’Indice des investisseurs en argent a aussi chuté en juin, reculant de 56,6 en mai (son pic de sept mois) à 53,1. C’est parce que comme l’or, les cours ont bondi avant de reculer de nouveau, amenant la moyenne journalière en dollars pour le mois à +1,2% et plus 2.2% en livre sterling. La moyenne est restée quasiment inchangée en euros.

Tout comme pour l’or, les investisseurs dans l’argent restent sensibles aux prix, prenant leurs profits pour pouvoir se repositionner plus tard aux cours plus bas. La grande différence est l’offre d’achat sous-jacente pour l’argent, quel que soit le prix. Ce n’est pas le cas ici, avec seulement 40% des pics record de l’été 2011.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.