Articles & actualité

Arrestation des détaillants de pièces d’or en Iran pour soutenir la monnaie nationale

Les importations d'or depuis la Turquie se sont envolées...

La police dans la capitale iranienne Téhéran a fermé ce week-end le marché ouvert des devises de la ville et a arrêté prés de 100 personnes, ce qui inclut des détaillants de pièces d’or selon des rapports sur place.

Des raids ont eu lieu samedi sur les points de vente et contre les détaillants dans les rues Jomhuri et Ferdowsi du centre de Téhéran. 30 traders de devises ont été détenus, affirment des fonctionnaires. Le marché a été fermé dans son entier sauf pour une poignée de vendeurs qui opèrent avec une licence de la banque centrale.

« Ils forcent le taux du [dollar] vers le bas », affirme un employé d’un point de vente de devises maintenant fermé, cité par le correspondant du Financial Times. Il estime le nombre total des arrestations à « plus de 100 ».

« Ils ont confisqué tous nos chèques de banques et nos avoirs dans le magasin. »

Les autorités ont annoncé qu’elles avaient aussi saisie de larges quantités de pièces d’or. La semaine dernière la Banque centrale d’Iran avait ouvert ses propres points de vente en offrant de battre les prix du marché non officiel de 2%.

La fermeture de ce week-end, après que la monnaie nationale de l’Iran, le rial, ait perdu 30% de sa valeur en dollar US juste la semaine dernière (poussant le total de la baisse de la monnaie à prés de deux tiers en 2012 jusqu’à présent) est causée, selon les analystes, par une pénurie des devises étrangères en Iran après que les sanctions internationales aient tenté d’empêcher le parti du Conseil Révolutionnaire au pouvoir de développer des armes nucléaires.

La police a depuis patrouillé sur le marché ouvert des devises de Téhéran, où des taux de change non officiels ont atteint les 30 000 rials par dollar, soit 6% au-dessus des taux publiés par le gouvernement. Mais les traders de devises ont aussi continué de se balader dans la rue, rapporte le Financial Times, invitant les passants à échanger leurs rials contre de la monnaie étrangère.

Avec l’inflation des prix à la consommation déjà bien au-dessus des 25% par an, on a vu la semaine dernière des manifestations et des grèves partout en Iran des détaillants et des commerçants protestant contre la chute du rial. La police a utilisé du gaz lacrymogène jeudi pour disperser la foule de quelques 200 personnes près du marché des devises de Ferdowski, selon Bloomberg.

Anciennement fournisseuse majeure de pièces d’or pour les citoyens privés, la Banque centrale d’Iran a été forcée de suspendre ses ventes directes en décembre 2011 à cause de la poussée de la demande et de la pénurie des réserves.

Les importations de pièces d’or et autres barres du pays voisin, la Turquie, ont bondi à 6,2 milliards de dollars entre janvier et juillet, alors qu’elles étaient de 22 millions de dollars seulement à la même période l’année d’avant.

« Les Iraniens ont fait de très gros achats récemment », affirme un négociant d’or de Dubaï cité par Bloomberg, en suggérant que les expatriés iraniens envoient des pièces d’or chez eux pour aider leur famille à survivre à la crise.

« Les Iraniens ont toujours été de bons clients. C’est juste que nous avons vu plus de ventes. »

 

 

Application iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...

 

  •  

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.