Articles & actualité

Analyses de fin d’année par les grandes banques

Les experts parlent macro-économie et métaux précieux.

Les professionnels chaque année doivent offrir des prévisions, que ce soit sur les actions, le pétrole brut ou les prix des obligations, mais ils se doivent aussi de suivre le point de vue officiel de leur employeur, une banque, concernant les points essentiels. Ils ne peuvent pas être en désaccord avec la perspective macro-économique de leur institution. Ils doivent produire des prévisions pour 2019 qui utilisent le scénario de base de la banque.

En hausse, indique la Commerzbank en Allemagne. En baisse, affirme Macquarie en Australie.

Les deux font référence au même problème qui influence le marché de l’or, le même problème que tout le monde, en fait.

La différence se tient à la façon dont ils (ou plutôt leur banque) voir le facteur changer.

Les cours des métaux précieux vont probablement grimper l’an prochain, a commenté Commerzbank, principalement du fait du dollars US plus faible alors que le cycle des taux de la Fed touche à sa fin.

Mais l’activité économique américaine dynamique et le cycle continu des hausses des taux de la Fed sont des supports dominants pour la devise US et donc pour les actifs libellés en dollar, a confirmé Macquarie.

La banque ICBC Standard partage quasiment le même point de vue. Ou presque.

Une prolongation de la surperformance de la croissance US en 2019, avec une croissance accrue de la productivité alors que le cycle continu des hausses de la Fed pourraient faire chuter l’or.

Mais ce n’est pas le scénario de base de ICBC. Au lieu de cela et suite à la hausse du dollar durant cinq ans sur six, la banque estime que la devise US a maintenant atteint un sommet.  

Les facteurs principaux contribuant à la de baisse des prix de l'or selon Standard Chartered sont le cycle prolongé des hausses de la Fed, la demande physique faible qui s’éternise, les rendements en hausse, le dollar plus fort, une persistance du manque d’intérêt des investisseurs et les liquidations dans les ETF.

D’un autre côté, les facteurs importants pour la hausse sont l’attrait du caractère de valeur de refuge de l’or.

La faiblesse des marchés des actions qui s’accélère, le cycle des hausses de la Fed qui ne suit pas le taux d’inflation, la création de la faiblesse du dollar US et la chute des bons au Trésor US sont d’autres facteurs de hausse, toujours selon Standard.

En gros, Standard se rapproche du point de vue haussier de l’or d’ICBC, mais pour le moment la banque n’indique pas exactement où cela mènera l’or.

C’est une bonne astuce utilisée également par la banque des métaux précieux HSBC.

Je ne veux pas que des gens pensent que j’ai une boule de cristal sur ce que sera le monde en 2030, a indiqué l’expert de la banque, lors d’une présentation sur l’offre et la demande pour les 12 prochaines années.

Nous avons une équipe économique excellente qui a produit un rapport pour 2030 et je l’ai appliqué au marché de l’or.

La grande analyse de HSBC a identifié la croissance prévue pour les pays émergents.

 

Taille des classes moyennes des pays émergents

Taille des classes moyennes des pays émergents qui continuent leur développement (proportion des classes moyennes dans la population pour 2000, 2018 et 2030), en Chine, aux Philippines, en Inde, au Vietnam, au Kenya et aux USA.

 

Etant donné que 8 pays plus grands consommateurs d’or au monde sur dix sont classés comme émergents, la croissance prévue dans les foyers des classes moyennes pouvant acheter des produits de luxe va sûrement soutenir la demande pour l’année 2030.

L’expert James Steel a partagé sa présentation pour HSBC sur Youtube, qui vaut le coup d’œil (en anglais avec sous-titres anglais disponibles). Mais ne vous attendez pas à des prévisions des cours pour une échéance si lointaine…

 

 

Attachments: 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.