Articles & actualité

Acheter de l’or, oui ; vendre de l’or, non

Plus d’acheteurs d'or que de vendeurs chez les particuliers.

« L’indice des investisseurs en or a montré que les ventes d’or chez les particuliers ont reculé alors que les cours se stabilisent… », écrit Adrian Ash pour BullionVault.

Le nombre d’utilisateurs de BullionVault qui se positionnent ou renforcent leurs positions a légèrement augmenté en octobre, comparé à septembre.

Mais c’est une baisse de 15% sur le nombre de vendeurs nets qui a poussé l’indice des investisseurs en or vers le haut en octobre, vers ses plus hauts niveaux depuis avril.

En tout, le nombre d’acheteurs nets d’or chez BullionVault a surpassé les vendeurs de plus de deux pour un en octobre.

Indice des investisseurs en or de BullionVault

Indice des investisseurs en or de BullionVault, d'octobre 2010 à octobre 2013.

Ce qui amène notre indice (qui mesure l’équilibre entre les particuliers achetant de l’or et ceux le vendant au cours du mois) à un haut de six mois de 54,3, sur 53,0 en septembre.

L’indice des investisseurs d’or a culminé à 71,7 sur septembre 2011. Une mesure à 50,0 indique un équilibre parfait entre acheteurs et de vendeurs nets.

Bien sûr, avec les marchés boursiers du monde atteignant des hauts de cinq ans, cela n’a pas été surprenant que les cours de l’or partent à la baisse. La moyenne des prix de l’or mensuels a chuté pendant dix des douze derniers mois, du jamais vu depuis le début du marché haussier en 2001.

Mais la solution de court terme de Washington en ce qui concerne le plafond de la dette confirme qu’il n’y a pas de volonté de régler les problèmes de dépenses et d’impression de monnaie sur le long terme. Avec la confirmation de la valeur d’assurance qu’offre la détention d’or, la baisse des cours en octobre a offert aux épargnants la possibilité de bâtir leur assurance à faible coût.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.