Acheter de l'or au son du canon vendre au son des violons…?
Les cours de l’or influencés par la géopolitique ou par la valeur de la monnaie ?
Donc la Russie est en train d’annexer la Crimée. Moscou se moque des sanctions des Occidentaux. Les troupes de Poutine ont tiré et tué au moins un soldat. Kiev a permis à son armée de répliquer en cas de légitime défense, et les cours de l’or baissent de presque 50 dollars ?
Ce doit être cette magie de la valeur refuge qui est à l’œuvre.
Je sais que vous êtes autant ennuyé à l’entendre que nous le sommes à le répéter, mais l’or augmente rarement sur des troubles géopolitiques. Il ne vous rendra pas riche si quelqu’un est tué, mutilé ou écrasé par un dictateur élu. L’or ne se soucie pas des gens. Il ne se soucie de rien en fait. L’or est un morceau de métal sans vie qui fait très peu de chose. Il ne prend même pas la peine de rouiller.
Graphique des cours de l'or en dollars l'once.
Mais les cours de l’or répondent à ce qui se passe avec la monnaie, et les rumeurs autour. L’idée d’un ralentissement ou tapering de QE, par exemple, ont influencé les plus grosses pertes de l’or en 2013. Le vote de la Fed d’hier compte assurément pour les traders d’or aussi, avec les taux à zéro et 55 milliards de dollars d’impression électronique de monnaie sur la balance pour le mois prochain.
Oui, si la valeur de la monnaie est prise dans un imbroglio politique ou un tir croisé mortel (voir la crise de la zone euro, par exemple), alors l’or pourrait bien recevoir beaucoup d’offres d’achat. Mais jusqu’à là, les rédacteurs de gros titres se grattent toujours la tête. Ou contredisent simplement ce qui se passe vraiment pour ajuster le monde dans leurs discours de marchés boursiers en hausse et d’or en baisse…
- L'Apaisement des tensions en Ukraine fait chuter l'or (Boursorama, 18 mars)
- Déclin des Futures or alors que les tensions en Ukraine s’apaisent (Bloomberg, 4 mars)
- Les Prix de l’or coulent alors que les tensions en Ukraine se calment (ABC, 18 mars)
Les marchés boursiers en hausse sont plus importants que l’or (et plus intéressants, sûrement, dans le cadre d’un article pour une journaliste financier afin de les opposer aux intimidations de la Russie). Les soi-disant actifs à risque ont prospéré en 2013. Les métaux précieux ont coulé car l’urgence de l’assurance financière a diminué.
Ici en 2014, « la diversification et les risques géopolitique sont les deux raisons principales pour lesquels les [gros] investisseurs veulent une exposition à l’or », a affirmé la banque suisse de métaux précieux UBS.
« Il y a très peu de différence dans l’importance donnée à ces deux facteurs… Le risque financier systémique est important aussi, mais ce n’est pas aussi important que les deux facteurs précédemment mentionnés. A l’inverse, la protection contre l’inflation n’est pas une préoccupation principale pour les investisseurs… »
Donc oui, les gestionnaires d’argent suisses achètent toujours de l’or, mais ils ne soucient plus de l’inflation. Nous estimons qu’ils seront surpris par les deux. Le caractère haussier de l’or est certainement en train d’être testé en ce moment. Ce qui est une bonne chose après le retournement beaucoup trop rapide du sentiment envers le métal jaune depuis la Nouvelle année.
BullionVault permet d'acheter de l'or physique.