Articles & actualité

Achats d'or "pitoyables" en Inde après un 1er trimestre 2016 décevant

Les acquisitions d'or avant un festival important sont décevantes.

L'achat d'or dans l'ancien premier pays consommateur de métal jaune n'avait jamais été aussi bas que depuis 2009, la période de la crise financière mondiale.

L'achat d'or par les ménages indiens n'a pas su augmenté avant le festival d'Akshaya Tritiya commencé lundi, endommagé par les prix élevés en roupies et les changements récents du régime fiscal, selon des détaillants majeurs du pays.

Vu dans le calendrier hindou comme une occasion propice pour l'achat d'or (un élément crucial dans les épargnes des foyers indiens), Akshaya Tritiya a été largement promu par l'industrie joaillière du pays ces dix dernières années, et est devenu le second festival après la moisson (derrière Diwali) a affiché un pic de la demande en or.

Mais en 2016, les fréquentations ont diminué le plus depuis que nous avons rouvert les boutiques après la grève de 42 jours, a indiqué un joaillier du Gujarat, faisant référence à la tentative de pression de l'industrie sur le gouvernement pour annuler une nouvelle taxe à la vente des objets en or d'un pourcent.

Les cours de l'or élevés jouent aussi les trouble-fête, a-t-il ajouté, avec le prix en roupie se maintenant proche des niveaux de 2013, bien supérieur de plus de 10% aux niveaux du festival en 2015.

Les ventes sont plus basses à cause des prix élevés, convient le PDG du groupe Gitanjali Group (NSE : GITANJALI), Mehul Choksi, mais aussi à cause d'autres problèmes comme l'enregistrement pour les transactions supérieur à un certain montant.

Présenter un numéro de compte permanent (PAN) pour les déclarations fiscales et le suivi est devenu obligatoire au premier janvier 2016 pour tout achat supérieur à 3 000 dollars US.

La demande indienne était "pitoyable" au premier trimestre de l'année selon les spécialistes Thomson Reuters GFMS, avec la consommation de bijoux en baisse de 56% et un désinvestissement net en sept ans au premier trimestre. L'imposition de cette nouvelle taxe sur les ventes de 1% en février 2016 s'est avéré être un facteur crucial, déclenchant une grève nationale qui a pris fin le mois dernier alors que le festival Akshaya Tritiya approchait.

Mis à part l'achat d'or pour les cadeaux et les rites religieux, 16 % d'adultes indiens utilisent l'or comme un véhicule d'épargne préféré, et 64% utilise des espèces conservés à la maison comme forme primaire d'épargne, selon Financial Inclusion Insights.

A l'inverse des boutiques traditionnelles, les détaillants majeurs en ligne ont rapporté une forte hausse de la demande en bijoux en or la dernière semaine avant le festival.

Par rapport à l'an passé, nous avons vu une croissance par un facteur de 6 des ventes de nos produits d'Akshaya Tritiya, a indiqué au Financial Express le directeur de la mode chez le géant Amazon, Mayank Shivam.

En termes de trafic, nous avons augmenté de plus de 100% par rapport à l'an dernier, a-t-il ajouté.

Faits insolites sur l'or (infographie)

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.