Articles & actualité

Achats d’or croissants des banques centrales cette année

La Pologne, l’Inde et l’Egypte acquièrent plus de métaux.

« Les banques centrales achètent de l’or pour leurs réserves au taux le plus importants en 6 ans selon une nouvelle analyse », écrit Atsuko Whitehouse pour BullionVault.

Le secteur des réserves d’or officiel a affiché des acquisitions de 264 tonnes entre janvier et septembre cette année, a indiqué une note du groupe Macquarie. Il s’agit du plus fort volume lors des 9 permiers mois de l'année depuis 2012.

Ce total inclut les 9 tonnes d’or ajoutées aux réserves officielles de la Pologne, soit la première croissance des stocks d’un pays de l’Union européenne au 21ème siècle.

Dans le reste du monde, l'on observe des ajouts de 0,8% des réserves officielles pour l’année 2018 jusqu’ici.

Les chiffres compilés par le Conseil mondial de l’or ou World Gold Council ont montré que les banques centrales avaient ajouté un total net de 193 tonnes d’or au premier semestre 2018, soit une hausse de 8% sur la même période en 2017, avec 178 tonnes.

Achats d'or des banques centrales. Source : Macquarie

Achats nets cumulés des banques centrales au cours du temps (en tonnes d’or)

 

Au cours des six premiers mois 2018, les achats d’or par la Russie, la Turquie et le Kazakhstan ont compté pour 86% des acquisitions par les des banques centrales.

L’Egypte a acheté de l’or pour la première fois depuis 1978, et au même moment l’Inde, l’Indonésie, la Thaïlande et les Philippines sont revenus sur le marché après de nombreuses années d’absence.

La Banque de réserves de l’Inde a ajouté 8 tonnes d’or, achetant pour la première fois en presque neuf ans, puis a ajouté 7 tonnes arrivé fin août, selon les derniers chiffres du World Gold Council.

La banque avait acheté de l’or en fin 2009, obtenant 200 tonnes du Fond monétaire international pour devenir la 11ème plus grande réserve mondiale.

Macquarie a indiqué que cela suggère que l’attrait des banques centrales envers le métal jaune pourrait s’étendre.

Dans un prochain avenir, l’on s’attend à ce que la demande officielle reste dynamique, a affirmé le World Gold Council dans son dernier rapport sur les achats d’or par les banques centrales.

Rapport sur les acahts d'or par les banques centrales, Conseil mondial de l'or

Rapport du World Gold Council sur les activités d’achat d’or des banques centrales

 

La diversification continuera d’être un facteur important impactant la demande, tout comme la transition vers un système de réserves multidevises au cours des prochaines années.

La banque centrale qui achète le plus d’or est celle de la Russie. Celle-ci a réduit ses réserves de bons souverains américains d’environ 4/5ème cette année. Moscou se débarrasserait de ses actifs américains pour diminuer l’influence de Washington sur le pays.

Le premier vice-gouverneur de l’institution, Dmitry Tulin, a indiqué l’an passé que l’or était une garantie à 100% contre les risques politiques et juridiques.

D’après une analyse de BullionVault, Moscou a acheté 70% de la production minière aurifère du pays depuis 2013, période durant laquelle les sanctions internationales ont été imposées en premier suite à l’intervention militaire russe en Ukraine.

Davantage de sanctions ont été imposées après que les agences de renseignement américaines ont conclu que Moscou avait interféré avec les élections présidentielles US, remportées par Donald Trump. Les dernières sanctions visent à punir le gouvernement de Vladimir Poutine pour l’attaque à l’agent innervant de mars 2018 d’un ancien espion russe résident au Royaume-Uni.

Les réserves officielles en France, Espagne, Italie et Allemagne n’ont pas évolué du second trimestre 2017 au second trimestre 2018. C’est la même chose pour la Belgique, le Luxembourg, la Suisse et le Canada.

 

 

Attachments: 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.