"Stupide" mais brillant : l’or dans les journaux et les ETF
La performance de l’or par rapport aux autres classes d’actifs…
« Y-a-il un métal plus stupide et plus ennuyant que l’or », se demandait le Wall Street Journal jeudi passé.
La réponse du journaliste est sans appel. Non. « L’or est stupide… inepte », a continué l’auteur, une critique de cinéma...
En effet, l’or est le « pire investissement de l’histoire », a indiqué un autre article au Daily Finance, écrit cette fois par un conseiller marketing pour des planificateurs financiers.
Je pourrais répondre, si cela aidait nos affaires, à chaque argument de ces auteurs point par point. Ou je pourrais simplement vous donner un lien vers un tableau montrant comment l’or réduit les risques sans toucher aux rendements.
Après tout, mon boulot est d’essayer d’aider les journalistes à passer outre de telles inepties.
L’or est toujours la classe d’actifs la plus performante du 21ème siècle jusqu’ici pour les investisseurs privés, les particuliers, c’est vous donc, de l’Europe de l’ouest et d’Amérique du Nord.
Mais ce que les journalistes à la chasse aux gros titres veulent vous dire est que l’or est inepte.
Cela ne fait que montrer le degré de haine envers l’or aujourd’hui, comment il est détesté et considéré obsolète. Du moins parmi certains internautes et les médias financiers généralistes. Ce qui veut dire qu’une large majorité d’épargnants et d’investisseurs vont aussi ignorer l’or.
Quelques investisseurs plus gros, au contraire, notamment la « real money » ou la vraie monnaie gérée pour les familles aisées se tournent vers le métal jaune.
Nous avons noté chez BullionVault que l’Indice des investisseurs en or pour janvier montrait que les approvisionnements plus importants (150 000 dollars US ou équivalent en euros ou livres sterling) avaient augmenté de 20%.
Ce qui correspond à 10 fois la valeur d’un compte moyen. Les influx de janvier 2015 par des utilisateurs plus aisés étaient bien au-delà de ceux de la nouvelle année 2014.
Jeudi passé, l’ETF or géant SPDR Gold Trust ou GLD a ajouté du métal à ses réserves pour le dixième jour en 3 semaines. Cela n’est arrivé que lors de périodes de stresse financier extrême.
Juste après :
-La faillite des Lehman en octobre 2008.
-Le krach du marché boursier et le commencement du QE en février 2009.
-La première crise de la dette grecque en mai 2010.
Le volume de ces flux vers l’ETF, dans le contexte de cette publicité négative dans les médias américains, indique que cette nouvelle vague d’argent doit être de fonds d’investissement importants, plutôt que de millions de décisions de la filière du détail.
Elle intervient cependant à partir de niveaux les plus bas en 6 ans pour les réserves d’or adossées aux parts de l’ETF, niveaux observés en début d’année. Le volume total de métaux précieux correspond à 60% du pic de la fin 2012.
Notre Indice des investisseurs en or, qui montre le sentiment des particuliers envers l’or, et le volume de cet ETF nous disent que le grand public a peu d’intérêt dans l’or, et que le point de vue des médias est simplement horrible.
Mais la big money ou grosse monnaie achète. Peut-être s’agit-il d’investisseurs aisés, et les gens en charge de leur argent pensent qu’ils savent quelque chose qu’ignore le Wall Street Journal.
Inepte ? Stupide ? 15 années à surpasser toutes les autres classes d’actifs pour les investissements privés en espèces affirment le contraire.