Articles & actualité

Les nouveaux achats d’or atteignent des pics de 21 mois (BullionVault)

Sentiment envers l’or au plus bas depuis cinq ans.

  • Plus grand flux de nouveaux utilisateurs vers BullionVault depuis le krach d’avril 2013.
  • Le nombre de vendeurs bondit aussi de 64% vers un record de 21 mois.
  • L’Indice des investisseurs en or se maintient à un point bas de cinq ans.
  • Les vendeurs dépassent en poids les acheteurs pour le troisième mois consécutif.

Londres, le 3 février 2015. Le sentiment des particuliers envers l’or physique était inchangé le mois dernier, se tenant en fait à un niveau bas de cinq ans, selon de nouveaux chiffres de BullionVault, malgré le plus fort taux de croissance des nouveaux acheteurs depuis avril 2013.

Les cours de l’or en hausse en janvier ont vu les ventes dépasser la nouvelle demande en termes de poids sur BullionVault, le premier fournisseur d’or et d’argent en ligne au monde. Certains utilisateurs ont vendu pour prendre leurs profits, d’autres pour réduire leurs pertes suite à la chute des prix de l’or de 40% de haut en bas après le pic de l’été 2011.

L’Indice des investisseurs en or est resté inchangé en janvier à partir de la mesure de décembre à 50,5. L’Indice est une mesure du sentiment des particuliers envers l’or, calculée entièrement avec les données de négoce sur la plate-forme de BullionVault. Le site comprend plus de 53 000 utilisateurs répartis dans 175 pays et qui possèdent entre eux plus de 32 tonnes d’or.

Une mesure de l’indice à 50,0 indiquerait un équilibre parfait entre les vendeurs et les acheteurs nets sur le mois. L’Indice a culminé en septembre 2011 à 71,7 et a atteint un point bas à 48,8 en février 2010.

Indice des investisseurs en or en janvier 2015 contre cours de l'or en euros

Le chargé de recherche de BullionVault, Adrian Ash, commente la mesure de l’indice pour janvier 2015 :

« 2015 commence en fanfare pour les cours de l’or. Le mois dernier a vu la plus forte croissance des nouveaux inscrits depuis que le krach des prix en avril 2013 a déclenché un raz de marée de la demande avec les chasses aux bonnes affaires. »

« Mais l’on a aussi observé une hausse identique des ventes, car les pics de plusieurs mois de janvier ont donné aux utilisateurs la chance de prendre des profits, prêts à racheter. Ceux déçus par la performance de l’or ces dernières années ont réduit leurs pertes en vendant. »

« Parmi tous les utilisateurs de BullionVault réduisant leurs positions en or le mois dernier, ceux qui ont tout vendu avaient deux fois plus de chances d’avoir acheté de l’or en premier pendant ou après le krach des cours de 2013 par rapport à ceux qui détiennent un investissement caractéristique de 15 000 dollars US ou plus. »

« Beaucoup de ces chasseurs de bonnes affaires ont vu les cours de l’or chuter davantage depuis qu’ils ont acheté. Des investisseurs de long terme connaissent la force de la hausse de l’or pendant la crise des devises, l’assouplissement quantitatif et la plongée des taux d’intérêt de la crise financière qui sont maintenant répétés. »

Le nombre de personnes virant des fonds pour la première fois pour acheter du métal chez BullionVault le mois dernier était 65% plus important que la moyenne de 2014.

Parmi ces nouveaux utilisateurs, le nombre de virement important de 150 000 dollars ou plus était 20% supérieur à la moyenne mensuelle de l’an passé.

Le volume des réserves de métaux des clients a diminué pour le troisième mois consécutif avec les utilisateurs étant des vendeurs nets dans l’ensemble. En janvier, il y avait 0,4 tonne en moins dans les réserves totales des clients par rapport au pic record d’octobre 2014 à 33,2 tonnes. Le nombre de clients réduisant ou clôturant leurs positions dans l’or a grimpé de 64% par rapport à décembre, à un niveau pas atteint depuis avril 2013.

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.