Achat d’or : Le PIB en hausse stimule la demande de consommation de l’or
L’augmentation des revenus stimule les achats d'or.
Les consommateurs achètent 5% d’or en plus à chaque fois que le PIB augmente de 1%, selon une étude…
L’achat d’or est davantage stimulé par l’augmentation du PIB et des revenus plus élevés des consommateurs que par la crise financière, selon l’étude d’un professeur d’économie de renommée internationale.
Remettant en cause le concept occidental que l’or n’est bon qu’en temps de crise, le rapport confirme ce que l’organisation en charge du développement du marché de l’or le World Gold Council appelle : « la dualité positive de l’or, [c’est-à-dire] sa capacité à bénéficier de la contraction et de l’expansion des phases du cycle des affaires ».
L’étude économique a été produite par Avinash Persaud, professeur émérite du Gresham College et gouverneur de la London School of Economics, qui a été commissionné par le World Gold Council pour étudier l’achat d’or de consommation contre l’investissement en métal jaune dans le monde et dans onze pays clé.
Au cours des cinq dernières années, la demande mondiale pour l’achat de bijoux en or a compté pour 48% des achats annuels. 10% de plus sont partis dans les produits électroniques comme les PC et les smartphones. Avec les banques centrales achetant 7% en moyenne, et malgré la crise financière mondiale, l’investissement en or a compté pour moins que la demande de consommation, quelques 35% par an depuis 2009.
La nouvelle analyse montre qu’une hausse d’un pourcent du PIB augmente la consommation joaillière d’une moyenne de 5%, à toutes choses égales, a affirmé le Conseil mondial de l’or. Car la bijouterie en or est ce que les économistes qualifient de « bien supérieur », a affirmé le professeur Persaud, quand la demande augmente proportionnellement plus que le revenu.
Le même ratio de 5 contre 1 s’applique pour la demande d’électronique comparée à la croissance du PIB.
Bien que la demande d’investissement de l’or soit beaucoup plus petite que les achats de bijoux, cependant, des changements dans la demande d’investissement peuvent être importants et jouer un rôle critique sur le marché, prévient Persaud.
L’investissement en or peut exercer une forte pression sur les prix sur le court terme (et potentiellement le moyen terme), convient le World Gold Council dans un commentaire.
Cependant, la tendance de long terme est plus fortement corrélée à la consommation mondiale, aux épargnes et au même moment par la disponibilité de l’offre.
Dépenses en or en Chine contre les revenus par personne (World Gold Council)
L’Inde et la Chine mène la demande internationale pour l’achat d’or, comptant pour une once sur deux vendues dans le monde chaque année. La prédisposition des foyers asiatiques à acheter de l’or est de loin plus importante que celle des consommateurs occidentaux, car ils consacrent plus d’argent pour leurs épargnes avec un taux d’épargne réel moyen d’environ 30% des revenus.
Dépenses en or en Inde contre les revenus par personne (World Gold Council)
Toujours est-il que la moitié des achats d’or américains est aussi liée aux consommateurs. La fabrication de bijoux aux Etats-Unis augmentera de 6% cette année comparé à 2013, selon le rapport Gold Survey 2014 du cabinet conseil spécialisé Thomson Reuters GFMS.
Du côté de l’offre, GFMS indique que les ventes de débris d’or US (qui ont augmenté avec la hausse des cours pendant la crise financière, grâce à des sociétés comme Cash4Gold) ont baissé de 17% au premier semestre 2014, par rapport à 2013.
De tels flux de recyclage des consommateurs dans le monde ont chuté de 9%, à mesure que le besoin de lever des fonds en vendant les avoirs en or s’est atténué, en grande partie à cause d’une économie américaine en amélioration.
Etant donné une forte élasticité des cours de la demande dans beaucoup de pays, a ajouté Perssaud, un triplement des cours de l’or [de 2009 à 2014] aurait mené à un déclin encore plus important de la consommation de joaillerie d’or, et si les prix étaient restés élevés, un déclin permanent de la consommation.
« Cependant, la consommation de joaillerie est aussi hautement sensible à l’augmentation des revenus. »
En bref, le World Gold Council conclut qu’il semble raisonnable de suggérer qu’une croissance positive du PIB ne serait pas forcément négative pour le marché de l’or.
Acheter de l'or avec BullionVault