Articles & actualité

Paulson joue l'or "à fond"

Jim Rogers est aux matières premières

ce que Buffett est aux entreprises
Sans surprise, le co-fondateur (avec Soros) du Quantum Fund, est résolument aurophile. "Je ne vends pas mon or", avait-il déclaré en mai dernier. Bien lui en a pris puisque le maximum de l'année fut atteint le 2 décembre avec un cours de 1 218 $ l'once.

Marc Faber, qui prévoyait une très sévère correction du métal jaune (sous 1 000 $, voire même 800 à 900 $ l'once) s'est depuis rétracté.

Et puis, n'oubliez pas la Chine
Coïncidence étrange, ce même 2 décembre la Banque centrale chinoise se mit à parler d'une bulle du marché de l'or. La Chine évoque un krach des prix de l'or (car toute bulle précède un krach), tandis que des banques centrales -- et notamment l'Inde -- en achètent agressivement pour remplacer dans leurs réserves le dollar en déclin. Or le mois précédent, la Chine avait annoncé vouloir porter ses réserves à 10 000 tonnes d'or durant les 10 ans à venir. En se comportant ainsi, les fourbes font d'une pierre deux coups :

- ils contiennent le prix de l'or ce qui leur permet de continuer à en acheter à bas prix ;

- ils soutiennent le dollar ce qui leur permet de soutenir leur compétitivité.

Penser, c'est bien. Agir, c'est mieux.
Mais finalement, Faber, Soros, Roubini... sait-on ce qu'ils font réellement ?

Pas si sûr... Les citations viennent aisément, mais qu'achètent-ils ?

Tout ce que nous savons c'est que Buffett n'achète pas d'or. Mais nous avons déjà expliqué ce point.

Celui qui agit, c'est Paulson.

Paulson a pris le train de l'or tardivement. Le pauvre était trop occupé à amasser une immense fortune en spéculant sur l'effondrement du crédit subprime.

Début décembre, il déclarait qu'il entendait bien augmenter sa fortune (et celle de ses clients) et qu'il allait se concentrer sur l'or. "En tant qu'investisseur, je deviens très soucieux que mes actifs soient libellés en dollars. Aussi j'ai cherché une autre devise dans laquelle les transférer. Je pense que l'or est la meilleure des devises".

Celui qui agit, c'est Paulson.
Nouveau converti de l'or, peut-être, mais Paulson ne fait pas les choses à moitié.

Au 30 juin, sa position était de 46%. Oui, vous avez bien lu.

Paulson envoie bouler les critères conventionnels de sage diversification. Il a lancé un fonds spécifiquement consacré à l'or et y injecte 250 millions de dollars de son propre argent.

Les arguments ne manquent pas !
La voie des dévaluations concurrentielles des monnaies fiduciaires s'ouvre devant nous. Il y a seulement deux ans, une once achetait cinq unités du Dollar Index. Au début de 2008, le ratio a atteint 14. Après un récent pic à 16, une once achète toujours 15 unités du Dollar Index. Attendez-vous à ce que cette trajectoire haussière continue, et soit durable.

Un monstrueux tas d'emprunts obligataires -- 12 000 milliards de dollars -- a été émis en 2009. Rachat d'actifs toxiques, création monétaire massive, les banques centrales ont mis le paquet. Tout cela pour accoucher d'une croissance anémique.

L'endettement, tandis que les recettes diminuent, est une spirale fatale. Le risque de défaut de paiement sur les dettes souveraines augmente. Grèce, Irlande, Espagne, Grande-Bretagne, Japon, Etats-Unis, France... Qui sera le premier Etat à suivre l'Islande ?

Oubliez les arguties sur l'inflation vs la déflation, le nouvel ordre monétaire, les bulles ou non. L'or sert à se prémunir contre le risque de défaillance d'un Etat. Et c'est pour cela que certaines banques centrales en achètent.

Vous voyez, restez optimiste : les banques centrales ne font pas toutes que des bêtises...

Simone Wapler est analyste, journaliste et ingénieur de formation. Elle a déjà contribué à des publications telles que Le Point, Enjeux, Les Echos, Chart's... Spécialisée dans les valeurs industrielles, les matières premières, les énergies, l’or, les minières Simone Wapler est passionnée par et les investissements « tangibles ». Elle analyse chaque mois le secteur aurifère et les marchés étrangers dans la lettre d'investissement Vos Finances - La Lettre du Patrimoine et elle intervient régulièrement dans l'Edito Matières Premières ou dans différents rapports d’investissements.

Voir tous les articles de Simone Wapler.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.