Articles & actualité

L'or, la valeur sûre pour 2011

Attention bulle !


L'an passé, l'or a encore gagné 28%, et a touché un top historique tant en dollar qu'en euro : à 1 425 $ et 1 078 euros. "Attention bulle !", entend-on et lit-on dans les journaux, écrit Isabelle Mouilleseaux pour l'Edito Matières Premières & Devises.

Voilà 8 ans que nous vous parlons (avant l'Edito, j'écrivais avec Bill Bonner dans La Chronique Agora). A l'époque, l'or cotait 300 $.

Depuis 2002, nous n'avons cessé de vous recommander la relique barbare. A l'époque, nous passions pour des illuminés... mais entre temps, le cours de l'or a été multiplié par 4,5.

Et rien que depuis le krach de 2008, il a gagné 100%.

Aujourd'hui, je reste convaincue du potentiel de l'or
Et ceci tant que nos économies resteront embourbées dans les dettes, avec des taux d'intérêt au plancher et des croissances atones.

L'or continuera à grimper :
Tant qu'on fera tourner la planche à billets ;
Tant qu'on entretiendra à bout de bras un semblant de croissance factice à coups de déficits budgétaires ;
Tant qu'on s'évertuera à faire dégringoler les monnaies pour trouver le salut hors des frontières ;
Tant que le "destructeur de patrimoine" rodera : à savoir l'inflation. Aujourd'hui, elle met déjà à feu et à sang les pays émergents (et finira par arriver chez nous tôt ou tard).

Depuis des millénaires, l'or a été le "baromètre de la bêtise humaine"
Une sorte de thermomètre qui mesure "les excès de nos sociétés".

Le "flic des monnaies"... comme le dit si bien Simone Wapler.

Ne luttez pas contre le sens de l'Histoire.

Mais il y a autre chose...
La production d'or est en déclin (nous avons sans doute passé le peak gold récemment) pour cause de baisse des teneurs et épuisement des gisements.

Alors que parallèlement, la demande d'or ne se dément pas. Aux bijoutiers se sont ajoutez les investisseurs, qui sont aujourd'hui "aux commandes" du marché.

Fondamentalement, le marché est porteur.

L'or, c'est de l'argent, du vrai
L'or est VRAI, tangible, indestructible et limité en quantité. On ne peut pas le démultiplier à l'infini à l'image des monnaies ; personne ne peut le manipuler. Et il résiste à l'inflation et à la dépréciation des actifs papiers.

C'est sa grande force, et ce qui fait sa valeur.

2011 : continuez à détenir de l'or et d'acheter sur repli
En 2011, l'or restera l'un des moyens les plus sûrs de "stocker de la valeur", fruit de votre travail. L'or, c'est de l'argent.

Au risque de me répéter : mieux vaut l'avoir en portefeuille.

Mais pas de l'or papier (certificat, produits dérivés)... uniquement de l'or physique.

En résumé : tant que nos économies, finances et monnaies ne seront pas sorties du bourbier, l'or restera incontournable.

Restez à l'écoute.

Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l'Edito Matières Premières (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s'est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l'investisseur particulier de découvrir et de comprendre l'investissement sur ce marché des matières premières.

Voir tous les articles de Isabelle Mouilleseaux.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.