Or : n'écoutez pas ce que l'on vous dit ! Laissez-moi mettre les points sur les "i"
La bulle de l'or va éclater...
retournement du marché de l'or... la fin de l'or... partout vous entendez et lisez des mises en garde. A force, vous commencez peut-être même à douter, vous aussi...
Voici un petit mot, très court, pour vous rassurer, écrit Simone Wapler pour La Chronique Agora.
Pour que l'or sombre -- comme le voudraient ses détracteurs -- il faudrait qu'il y ait une bulle de l'or. Nous savons que ce n'est pas le cas. A ce jour, l'or représente une part infime des actifs financiers : 800 milliards de dollars, moins de 1% et moins de 0,3% dans les portefeuilles occidentaux.
L'or NE PEUT PAS encore baisser car :
* La politique monétaire américaine EST destructive pour le dollar et propagatrice d'inflation
* La zone euro EST entrée dans une crise de solvabilité
* La Chine EST acheteuse et pousse ses citoyens vers l'or
* Les banques centrales SONT acheteuses
* La production mondiale d'or DIMINUE
Scrutez les taux !
L'or pourra baisser et baissera lorsque les taux d'intérêt rémunéreront dignement l'épargne liquide. Ce n'est pas demain la veille. Je vous rappelle que toute hausse des taux entraînerait la faillite des pays développés surendettés.
Et pour l'instant, Ben Bernanke persiste et signe : tant que l'économie US ne se portera pas mieux, il continuera d'appliquer son programme de rachat d'actifs (QE2). Qu'il soit inflationniste ou destructeur pour le dollar n'est pas son problème...
Un phénomène qui défie l'entendement ne peut être durable
Que les gens se jettent sur du papier qui rapporte moins de 3% sur 10 ans alors que la hausse des prix des biens indispensables fait la une des journaux et que la monnaie de référence mondiale est volontairement détruite, est un phénomène qui défie l'entendement et qui ne sera pas durable.
Alors oui. Je suis de ceux qui continuent de croire au potentiel de l'or.
Nous continuerons, mes lecteurs et moi-même, à investir dans l'or pour nous protéger.