Articles & actualité

L'or corrige, hourra !

Le cours de l'or est en baisse

: presque -5% en une semaine ! Vous voulez que je vous dise, cher lecteur, voilà une nouvelle particulièrement réjouissante. Une de celles qui nous met du baume au coeur, écrit Cécile Chevré pour La Quotidienne de Money Week.

Pourquoi ? Parce que, premièrement, nous vous l'avons annoncé – et que cela fait toujours plaisir de voir que nous avions raison. Et deuxièmement, parce que c'est une occasion idéale pour nous d'acheter ou de nous renforcer en or.

L'or est en baisse donc, mais pas de panique...
... c'était prévu et prévisible. L'or a grimpé de près de 10% depuis le début de l'année. Avant sa récente correction, il avait même flambé de plus de 15%. Et de près de 50% depuis septembre 2009.

Le métal jaune fait la course en tête et il est normal qu'il fasse une pause pour souffler un peu avant de s'attaquer à de nouveaux sommets.

Pour tout vous dire, nous nous attendions même à ce qu'il se décide à consolider bien avant. Mais à chaque fois que la relique barbare faisait mine de poser son vélo et de se mettre sur le bord de la route pour reprendre des forces, un événement extérieur lui faisait reprendre le chemin de la hausse : crainte d'un krach obligataire, dégradations en série des notes souveraines des pays de la zone euro, dégringolade de la monnaie unique...

A chaque nouvelle vague d'inquiétude, les investisseurs se sont précipités sur l'or comme valeur refuge. Conclusion, l'once repartait de plus belle.

Autre raison à la baisse du cours de l'once, le retour des beaux jours. Simone Wapler me disait hier que l'été était traditionnellement une saison creuse pour le métal jaune. La demande de la joaillerie est en berne et celle de l'industrie ralentit.

Jusqu'où l'or peut-il corriger ?
D'après Mathieu Lebrun, un de nos spécialistes de l'analyse technique, l'or pourrait rechuter jusque vers les 1 155 $, voire même 1 130 $ : "Le 1er juillet, un signal de baisse à court terme est intervenu : l'or a enfoncé la ligne de tendance ascendante qui soutenait sa progression depuis la fin du mois de mars. Ce signal se trouve confirmé par l'orientation des indicateurs techniques. Ainsi, l'indicateur de tendance, le MACD, a également cassé son support ascendant".

"Désormais donc, tant que les précédents points hauts ne sont pas dépassés, une poursuite de la baisse est à privilégier à court terme. Les cibles de Fibonacci à surveiller sont situées à 1 155 puis 1 130 dollars en extension -- retracements respectifs de 50% et 61,8%". Retrouvez l'analyse technique complète de Mathieu sur moneyweek.fr

Quant à Simone, elle conseillait à ses lecteurs de l'Investisseur Or & Matières de surveiller les 1 150 $ et d'acheter/se renforcer à ce niveau.

L'or peut-il dégringoler ?
Clairement, nos spécialistes du métal jaune, comme Simone, n'y croient pas : "Pour ceux qui ont vécu la crise de 2008 en compagnie de l'or, la correction peut s'avérer violente : au moment du sauve-qui-peut-vers-le-dollar de la débâcle Lehman Brothers à l'automne 2008, la relique barbare avait dévissé de près de 20%".

"Aujourd'hui, une telle correction m'étonnerait cependant : le dollar inspire malgré tout moins de confiance. Il incube sa prochaine dette de la crise souveraine".

Un avis partagé par Mathieu Lebrun : "Dans un scénario alternatif, le franchissement des 1 266 dollars invaliderait le scénario correctif de court terme. Dans ce cas, une reprise de la dynamique haussière de moyen terme serait à envisager avec, cette fois, les 1 300 dollars en ligne de mire".

En conclusion ?
L'or a de grandes chances de corriger légèrement cet été. Une occasion (en or) d'en acheter ou de vous renforcer. Mais à la moindre alerte sur les marchés (doutes sur la solvabilité d'un pays, doutes sur le dollar, muni bonds, etc.), l'or repartira à la hausse. Cette baisse est donc une occasion unique et qu'il ne faut pas laisser passer.

Cécile Chevré est titulaire d’un DEA d’histoire de l’EPHE et d’un DESS d’ingénierie documentaire de l’INTD. Cécile Chevré participe à la rédaction de la Quotidienne de MoneyWeek, un éclairage lucide et concis sur tous les domaines de la finance.

Voir tous les articles de Cécile Chevré.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.