Nouvelle étude : L’or dans les portefeuilles des investisseurs de la zone euro pas un substitut à d’autres actifs
L’ajout d’or au portefeuille des investisseurs
de la zone euro semble améliorer la diversification…
Une nouvelle étude publiée aujourd’hui suggère que l’ajout d’or physique aux portefeuilles d’investissements en euro pourrait permettre une plus large diversification, et donc une augmentation de leur performance.
Selon l’analyse indépendante de New Frontier Advisors (NFA), une société de recherche dans le domaine des investissements financiers, l’ajout d’un investissement en or aurait amélioré, pour la majorité des échantillons de portefeuilles étudiés, le profil risque-rendement pour les investisseurs européens.
NFA a utilisé des techniques statistiques novatrices pour l’analyse de 25 années de données sous l’angle des investisseurs dont les actifs financiers sont libellés en euros (avec l’ECU ou Unité de compte européenne substituant l’euro avant 1999).
Leur rapport est intitulé « L’Or en tant qu’actif stratégique des investisseurs européens » et a été publié par le Conseil mondial de l’or. Ce rapport montre que l’ajout d’un investissement en or à un portefeuille (plutôt que de substituer l’or contre un investissement déjà existant) offre des avantages clairs.
Selon le rapport de NFA : « l’or ne semble pas être un substitut à d’autres actifs, mais il semble ajouter un pouvoir de diversification significatif attribuable à sa corrélation basse ou négative avec la plupart des autres classes d’actifs ».
NFA a étudié cinq échantillons de portefeuilles d’actifs généralement détenus par des investisseurs dans la zone euro. En se basant sur la propension des investisseurs pour le risque, l’objectif était de déterminer si un portefeuille choisi serait avantagé ou non par l’addition d’un investissement en or, et le cas échéant à quelle hauteur. C’est une procédure connue sous le nom « d’optimisation du portefeuille ».
Dans la majorité des cas, il a été établi que l’ajout de l’or profite aux investisseurs européens.
Par exemple, l’allocation optimale de l’or pour les investisseurs préférant des investissements à faibles risques est comprise entre 2,2% et 5,4% du portefeuille, ce qui suggère qu’un portefeuille européen typique bénéficierait d’un ajout d’or.
Pour les investisseurs acceptant des risques moyens, l’allocation optimale de l’or est comprise entre 3,3% et 9,3%. Pour les investisseurs de la zone euro ayant une forte tolérance aux risques, c’est à dire ceux détenant un grand nombre d’actions, l’allocation optimale de l’investissement en or pouvait atteindre jusqu’à 10% d’un portefeuille.
Le rapport peut être téléchargé depuis le site du Conseil mondial de l’or ou World Gold Council ici (inscription gratuite nécessaire).