Ne jetez pas encore votre or par-dessus bord
Tout est bulle, tout est bulle...
Une immense masse de liquidité cherche à se placer sur des actifs dont le rendement serait supérieur à zéro. Cette marée, que dis-je déferlante, cherche désespérément à se placer et crée de multiples bulles, écrit Simone Wapler pour L'Edito Matières Premières & Devises.
Même l'or, vous susurrent certains à l'oreille. Son beau parcours de 2009 a fait se pencher sur son cas moult nouveaux experts surgis de nulle part.
Faut-il vendre ? NON !
Des bulles vont probablement éclater, mais l'or est encore loin de ce stade. NON. Gardez votre or, méditez les citations de Buffett, Soros, Roubini et Rogers, et même spéculez comme Paulson.
Tout est bulle, tout est bulle. Bubble warning – why assets are overvalued (Alerte à la bulle – Pourquoi les actifs sont surévalués), titrait la une de The Economist cette semaine.
Nous sommes à la fin d'une ère !, nous dit Soros
Au travers des colonnes de L'Agefi suisse, Soros donnait le 30 décembre un coup de pied dans la fourmilière financière :
"La majorité des acteurs pense que le système financier mondial a échappé à la catastrophe et que les affaires reprennent comme d'habitude. Grave erreur !
Contrairement à l'expérience japonaise, cette crise est véritablement mondiale et non confinée à un seul pays. Et contrairement à la Grande Dépression, cette fois-ci, le système financier a été artificiellement maintenu plutôt que d'avoir été autorisé à s'effondrer.
L'ampleur du problème est même plus importante que durant la Grande Dépression. En 1929, l'encours total du crédit était de 160% du PIB aux Etats-Unis et il a grimpé jusqu'à 250% en 1932. En 2008, nous avons démarré à 365% et ce calcul ne tient pas compte de l'utilisation générale des dérivés, inexistants dans les années 30.
Si cette reprise devait durer, ils seront nombreux à penser que cela continuera ainsi. Mais à mon avis, (...) les perceptions ne sont pas en accord avec la réalité. Ils sont nombreux à ne pas s'être rendu compte que cette crise était différente des précédentes, que nous sommes à la fin d'une ère. D'autres, dont je fais partie n'ont pas réussi à anticiper l'étendue du rebond".
Le coup de pied de Soros m'enlève d'ailleurs un gros poids de la poitrine
Je me suis trompée comme lui. Je ne pensais pas que le rebond boursier durerait, que le bull aurait la peau aussi dure et que le bear hibernerait aussi longtemps. Mais je préfère avoir tort avec Soros (qui est riche et qui a rarement tort), plutôt que d'avoir raison avec le pauvre troupeau (qui a rarement raison). Car -- au cas où vous ne l'auriez pas remarqué --, le rendement des actions sur la décennie fut négatif et cela fait donc 10 ans que le troupeau s'appauvrit.
Buffett, Roubini, Rogers, Faber et les autres... ce qu'ils pensent de l'or
Puisque nous faisons le tour des investisseurs professionnels milliardaires, sachez que Warren Buffett, comme Roubini, reste aurophobe tandis que Jim Rogers reste aurophile. La girouette est Marc Faber qui a changé de position.
Souvenons-nous que le prophète d'Omaha a délivré deux messages clés à ses 35 000 actionnaires réunis en mai dernier lors de la grand-messe annuelle des résultats du fonds Berkshire :
- l'inflation sera de retour ;
- le dollar ira plus bas.
Deux tendances de fonds favorables à l'or. Comme la grand-messe est annuelle, les ouailles sont priées de ruminer le sermon durant 364 jours et de s'en souvenir...
"Vous pouvez pariez sur l'inflation", a glissé Buffett.
Parier : la clé est là
Car finalement, aucune personne raisonnable n'investit dans l'or physique. Comme je l'ai déjà mainte fois répété, il ne s'agit pas d'un investissement (dont on attend une rentabilité), il s'agit d'un placement (dont on attend une préservation de ses liquidités).
Et Buffett est un homme d'investissement, pas de placement. "La meilleure protection contre l'inflation est votre pouvoir de gain. Si vous êtes le meilleur dans ce que vous faites, vous aurez votre part du gâteau, peu importe l'inflation. La deuxième meilleure protection consiste à posséder un super business qui ne demande pas de capitaux. Avec ceci en ligne de mire, je vous dirai investissez en vous-même. Ce sera toujours le meilleur investissement que vous pourrez faire".
Donc, Buffett n'investit pas dans l'or. Mais il prévoit un tableau favorable à la montée des cours.