Articles & actualité

Faut-il encore parier sur l'or ?

Les derniers jours ont été un peu décevants.

Après avoir atteint un nouveau sommet record mardi, l'or a décidé de se reposer mercredi. Parallèlement, les actions ont un peu progressé, écrit Bill Bonner pour La Chronique Agora.

Nous n'avons donc toujours pas de tendance claire. Nous attendons. Nous attendons.

Pendant un temps, on dirait que la prochaine jambe de baisse a enfin commencé. Et puis on dirait qu'un nouveau rally nous attend.

La seule chose certaine, jusqu'à présent, c'est que l'or grimpe. Et même, ça n'est pas vraiment certain... mais en tout cas, c'est plus certain que tout le reste ou presque.

Les lecteurs qui ont acheté de l'or en 1999 on multiplié leur mise par quatre environ. Rien que cette année, le métal jaune a déjà pris 15%, un rendement très respectable. La majeure partie de cette hausse provient de la baisse des devises papier. Les investisseurs achètent de l'or pour se protéger.

Ils auront peut-être un peu de protection supplémentaire provenant d'un niveau d'inflation bien plus sérieux, que beaucoup de gens voient venir. C'est également notre avis. Mais nous ne pensons pas le voir arriver de sitôt. Nous sommes en plein désendettement. On n'a pas d'inflation normale -- poussant les coûts ou tirant la demande -- durant un cycle de désendettement. On obtient autre chose... quelque chose de bien plus violent et dangereux.

Mais bon ! Nous ne pouvons jurer de rien.

Nous avons fait des profits sur l'or au cours des 10 dernières années simplement parce que l'or était bon marché lorsque nous en avons acheté. Nous avions parié sur un retour à la moyenne. Lorsqu'on parie sur un retour à la moyenne, neuf fois sur dix, on gagne de l'argent.

Pouvez-vous gagner de l'argent en achetant de l'or aujourd'hui ? Oui, mais vous pariez alors sur un phénomène différent. En fait, si l'on en croit les analystes, vous avez encore de bonnes chances de gagner de l'argent. Si l'économie se remet, l'inflation accélérera probablement aussi -- entraînant donc une hausse des prix de l'or.

Si l'économie sombre dans la déflation, l'or grimpe. Pourquoi ? Parce que la déflation ne peut qu'entraîner inquiétudes, doutes et problèmes.

Et puis il y a ceux qui pensent que nous allons tout droit vers l'hyperinflation. Si c'est le cas, vous n'avez encore rien vu concernant l'or. Le prix pourrait atteindre les 5 000 $ l'once... et au-delà.

Qu'en pensons-nous ? Eh bien, nous sommes plus ou moins d'accord avec tout le monde. Le pari le plus sûr, c'est probablement que nous allons rester dans une transe à la japonaise pendant encore un temps. Ce n'est pas nécessairement positif pour l'or. Ni nécessairement négatif. Il est très probable que l'or oscille... tout en restant orienté à la hausse d'une manière générale.

Mais après tout... qui sait ?

Le problème, avec ce marché, c'est qu'on y trouve trop de gens qui pensent tout savoir. Bon nombre d'entre eux disent que l'or est un investissement "qui ne peut pas perdre". Ils ont peut-être raison. Mais nous n'aimons pas à l'entendre dire.

Bill Bonner est le fondateur et président d'Agora Inc., une maison d'édition publiant des lettres d'information confidentielles – probablement l'une des plus brillantes au monde. Auteur de la lettre e-mail quotidienne The Daily Reckoning (450.000 lecteurs... ), il intervient également dans La Chronique Agora, directement inspirée du Daily Reckoning.

Voir tous les articles de Bill Bonner.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.