Articles & actualité

Préparez-vous, quelqu'un s'apprête à envoyer le cours de l'or en orbite !

Lorsque l'or a soudainement perdu plus de 8%

pour repasser sous la barre des 1 200 $, nous avons tous pris peur. Evidemment, à MoneyWeek, nous croyons tellement au potentiel de l'or que nous n'avons pas une seule seconde penser à le vendre. Mais certains investisseurs ont pu être tenté de le faire, d'autant plus que certains médias – je pense tout particulièrement au Wall Street Journal – criaient au loup, c'est-à-dire à l'imminence d'une explosion d'une prétendue bulle sur l'or, écrit Cécile Chevré pour MoneyWeek .

Après la crise des subprime, l'or est soudainement devenu la meilleure protection contre les pires catastrophes économiques et financières possibles – et d'ailleurs nous en sommes toujours persuadés. Sauf que pour le moment, l'inflation reste encore maîtrisée. Et que, pour l'instant, l'incendie obligataire semble calmé. Pour combien de temps encore ? Nul ne le sait...

Mais rassurez-vous, nous voyons pointer à l'horizon un nouveau catalyseur, qui devrait envoyer l'or en orbite. Peut-être pas demain. Mais à un peu plus long terme, ses effets seront inéluctables, ou presque.

De qui je parle ? De la Chine bien sûr !

Investisseur sur l'or, réjouissez-vous, voici les deux nouvelles qui devraient faire flamber le cours de l'or.

Les Chinois aiment l'or
Premièrement, la Chine vient d'assouplir une nouvelle fois les règles régissant l'achat d'or par les investisseurs particuliers chinois. Quand on sait à quel point les Chinois sont friands d'or, on entrevoit ce que ces nouvelles règles pourraient donner sur le cours de la relique barbare. Voici ce qu'en disait Camille-Yihua Chen dans MoneyWeek : "Tout a commencé le 8 septembre 2009. Le métal précieux franchit à nouveau le seuil des 1 000 $/once, confirmant les prévisions de nombre d'experts. Dans l'empire du Milieu, c'est la consternation : les épargnants prennent peur, se demandent ce que vont devenir leurs maigres économies quand la bise de l'inflation sera venue..."

"[...] Partout en Chine les acheteurs se précipitent pour acheter des pièces d'or ou pour investir sur l'or-papier... Trois mois plus tard – le 3 décembre plus précisément –, l'or culmine à 1 226 $/once, un record historique ! Chez les épargnants chinois, la panique atteint son paroxysme, provoquant une nouvelle vague de fièvre acheteuse de métal jaune".

En 2009, les investisseurs particuliers chinois ont acheté 73 tonnes d'or, pour une valeur de 2,6 milliards de dollars au cours actuel. Ce qui n'est pas tant que cela comparé aux 147 tonnes achetées par les Indiens. Mais le goût des Chinois pour le métal jaune est une lame de fond que rien ne semble pouvoir arrêter. En 2007, les Chinois avaient acheté 18 tonnes d'or : en deux ans, la demande des particuliers chinois a donc été multipliée par quatre. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les années qui viennent.

En effet, Pékin encourage l'investissement dans l'or, jugé moins risqué que les marchés boursier ou l'immobilier chinois. Les dernières mesures de libéralisation en témoignent. Le gouvernement chinois a augmenté le nombre de banques autorisées à vendre des lingots ainsi que la quantité d'or qui peut être acheté en échange de yuans.

Lundi dernier, nous avons appris que la Chine devenait la deuxième économie au monde, devant le Japon. Et quand on ajoute à cela une croissance chinoise de 10% ainsi que les progressives augmentations de salaire, on a tous les ingrédients pour une hausse de la demande chinoise en or.

Et ce n'est pas tout.

... leur Banque centrale aussi
La Banque centrale chinoise pourrait mettre le feu aux cours de l'or. Traditionnellement, elle détient environ 10% de ses réserves en or, ce qui fait d'elle un des plus importants possesseurs de métal jaune de la planète.

Mais depuis plusieurs années, les réserves de change chinoises explosent, et en particulier sa détention de dollars (via les bons du Trésor essentiellement). Conclusion, mathématiquement, le pourcentage de réserves en or est en chute libre. En mars dernier, et malgré l'achat massif de 1 054 tonnes d'or, la relique barbare ne représentait plus que 1,5% des réserves totales de la Banque centrale chinoise.

La Chine a moult fois exprimé son inquiétude sur l'avenir du dollar et il y a de grandes chances que, dans les mois qui viennent, le pays se lance dans des achats massifs d'or.

Tout l'enjeu pour l'empire du Milieu est d'effectuer ces achats sans déstabiliser le marché de l'or, c'est-à-dire sans faire flamber le cours de l'once. Et c'est là que cela devient très compliqué.

La production annuelle d'or tourne autour de 110 milliards de dollars. Et la valeur totale de l'or extrait depuis la nuit des temps au presque est estimée à 6 000 milliards de dollars. Conclusion, un important détenteur d'or peut très facilement déséquilibrer le marché et faire exploser les cours de la relique barbare.

Accrochez-vous à vos lingots, la hausse de l'or ne fait que commencer !

Cécile Chevré est titulaire d’un DEA d’histoire de l’EPHE et d’un DESS d’ingénierie documentaire de l’INTD. Cécile Chevré participe à la rédaction de la Quotidienne de MoneyWeek, un éclairage lucide et concis sur tous les domaines de la finance.

Voir tous les articles de Cécile Chevré.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.