Articles & actualité

Comme un Chinois en Chine... achetez de l'or !

Dans l'Antiquité,

certains se seraient joyeusement étripés pour mettre la main sur de la pourpre... ou du cuivre. Au Moyen Age, certains se seraient damnés pour une cargaison d'épices, écrit Cécile Chevré de la Quotidienne de MoneyWeek . A l'époque moderne, certains auraient fait des pieds et des mains pour du thé, du café, de la glace... A l'époque contemporaine, certains sont prêts à tout pour s'approvisionner en pétrole, en uranium ou en terres rares...

Mais à toutes les époques, nombreux sont ceux qui auraient tué père et mère pour de l'or.

Aujourd'hui, la Chine est le plus avide des acheteurs d'or. Les Chinois ont acquis pour 180 t de pièces et de lingots d'or en 2010, soit une hausse de 70% par rapport à 2009. Quant à la demande de bijoux en or, elle a atteint un sommet absolu à 400 t. A ce niveau-là, ce n'est plus de l'amour, c'est de la rage. La demande totale s'est élevée à 600 t, soit presque trois plus qu'il y a 10 ans.

L'inflation, mère de tous les maux... et de toutes les frénésies
Ce qui se cache derrière cet intérêt grandissant pour l'or, c'est l'inflation. Déjà friands d'or physique, les Chinois sont en train de se transformer en acheteurs compulsifs alors que l'inflation fait des ravages sur les étals de l'empire du Milieu.

L'indice des prix à la consommation a augmenté de 4,9% sur un an en janvier, dépassant ainsi – et pour le quatrième mois de suite – le plafond imposé par le gouvernement chinois, à 4%. Et comme le souligne Reuters, la hausse devrait se poursuivre avec la flambée des prix de l'alimentation.

Conclusion, alors que l'inflation s'accélère, la demande chinoise en or physique explose : +84% au dernier trimestre 2010. L'or joue complètement son rôle de valeur refuge contre l'inflation.

L'or, l'anti-dollar
Autre explication : la Chine poursuit le mouvement entamé depuis le début de la crise en essayant de réduire ses réserves de dollars au profit d'un actif moins dangereux – et qui n'est pas menacé par l'inquiétante surliquidité de la Fed.

Vous vous rappelez certainement les achats massifs d'or effectués par la Banque centrale chinoise dès 2009.

Depuis, et même si Pékin reste le plus discret possible, les observateurs attentifs – dont Simone Wapler – ont noté que dès que l'or consolidait suffisamment, un accroissement des achats inversait la tendance et poussait l'or, de nouveau, à la hausse. C'est ce que Simone appelle le stop de Beijing.

La Chine acteur majeur du marché de l'or...
Selon le World Gold Council (WCG), l'intérêt pour l'or ne devrait pas faiblir cette année – non seulement en Chine, mais aussi au niveau mondial.

L'année dernière, la demande mondiale en or s'est élevée à plus de 3 800 t, en hausse de 19% par rapport à 2009 et au plus haut depuis 10 ans. Une tendance qui, selon le WGC, a toutes les chances de se poursuivre en 2011.

Et la demande chinoise ? Le WGC prévoit une augmentation de 40% à 50% des investissements et de 8% à 10% pour les achats de bijoux.

La Chine devrait aussi augmenter sa production d'or. En 2010, elle a atteint 340 t. Malgré une hausse de 8,6% par rapport à 2009, cette production s'est avérée insuffisante pour satisfaire la demande. La Chine est donc devenue l'un des principaux importateurs d'or au monde avec 209 t importées en octobre dernier, soit tout de même une hausse de 500% sur un an !

... et l'ICBC est son prophète
Conséquence logique de l'intérêt grandissant des Chinois pour l'or et surtout de la libéralisation des lois sur l'achat et la possession d'or physique, les banques chinoises élargissent leur offre d'investissements sur la relique barbare.

La banque chinoise ICBC, la banque la plus capitalisée au monde, a vendu le mois dernier 7 t d'or physique. Soit en un mois, un tout petit moins de ce qu'elle avait vendu au cours de 2010 (15 t). C'est dire si les Chinois veulent de l'or.

ICBC ne compte d'ailleurs pas s'en tenir là. Depuis décembre dernier, la banque offre de l'or physique à ses clients pour chaque ouverture de compte. Plus d'un million de comptes ont déjà été ouverts. Un exemple de plus de l'intérêt des Chinois pour l'or.

Nouveaux objectifs sur l'or ?
La Chine devrait donc soutenir les cours de l'or dans les mois et années qui viennent. Et si on ajoute à cela les craintes qui pèsent de plus en plus sur le dollar et l'endettement des Etats-Unis, nous avons tous les éléments pour propulser l'or vers de nouveaux sommets.

Si nous devions ramener la valeur de l'once d'or de 1980 (850 $) au niveau de l'inflation d'aujourd'hui, l'once devrait valoir... 2 400 $. Et 8 047 $ en calculant la hausse des prix avec une méthode identique à celle qui prévalait dans les années 1980 (source Shadowstats.com, John Williams, COMMENTARY NUMBER 353 January Inflation du 17 février 2011).

Entre deux monnaies qui coulent (le dollar et l'euro) difficile de savoir laquelle sombre le plus vite. Mis à la parité euro/dollar de 1,37 cela nous fait 1 750 euros avec la première méthode de calcul et 5 875 euros avec la seconde.

Cécile Chevré est titulaire d’un DEA d’histoire de l’EPHE et d’un DESS d’ingénierie documentaire de l’INTD. Cécile Chevré participe à la rédaction de la Quotidienne de MoneyWeek, un éclairage lucide et concis sur tous les domaines de la finance.

Voir tous les articles de Cécile Chevré.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.