L'argent-métal revient en force. Jusqu'où ?
Alors qu'il touchait début janvier les 31 $ l'once
, l'argent s'est ensuite replié vers les 27 cents.
Mais l'argent n'a pas dit son dernier mot. Le revoici à 30 cents l'once, écrit Isabelle Mouilleseaux pour L'Edito Matières Premières & Devises.
Jusqu'où peut-il aller ?
Voici mon avis.
Docteur Jekyll et M. Hyde
L'argent est un enfant terrible, ai-je l'habitude de dire.
Marché étroit, volatilité exacerbée, spéculation intense forment un cocktail choc.
Mais d'où vient cette volatilité ?
Certainement sa double personnalité.
D'un côté, l'argent réagit comme un métal industriel. Donc aux indicateurs économiques et de croissance des secteurs industriels qui constituent ses débouchés. Et pour l'instant, la demande industrielle est solide.
De l'autre, il réagit aux mêmes moteurs que l'or : protection contre le risque d'inflation, de dépréciation des monnaies papiers, valeur refuge contre les risques politiques et économiques (dettes souveraines explosives en tête)... L'argent est de plus en plus sensible à ces facteurs. Fondamentalement haussiers.
Jekyll/Hyde, Hyde/Jekyll... notre métal gris est constamment tiraillé entre ses deux personnalités.
Car forcément, les indicateurs contradictoires sur l'argent fusent, se croisent et s'entrechoquent. Faisant tourner la tête du métal et des investisseurs.
C'est autant d'opportunités à saisir.
Car ce qu'il faut retenir, c'est que la personnalité "or" de l'argent monte en puissance. Ce qui lui confère une tendance fondamentalement porteuse. L'argent va même jusqu'à se remonétiser.
C'est aussi l'avis de Simone Wapler
Pour la rédactrice de notre lettre l'Investisseur Or & Matières, l'argent reprend de la valeur face à l'or, signe de remonétisation. Selon elle :
"Les Américains sont très haussiers sur l'argent car leur ancien système monétaire lui laissait la part belle.
Les Européens sont beaucoup moins haussiers sur ce métal qu'ils considèrent toujours comme un parent pauvre de l'or.
Mais récemment, les Chinois se sont mis à apprécier l'argent (enfin accessible !). Chez eux, le marché est en ébullition. En outre, ils connaissent une forte l'inflation et cherchent à s'en protéger. En cas d'inflation, l'argent à tendance à se remonétiser."
Le chaos. Les excès. Les dérives. La fuite en avant... Voilà ce qui soutiendra les métaux précieux
Quels sont les facteurs de soutien de l'argent ?
Notre ami Ben Bernanke. A chaque fois qu'il nous parle de son QE2, il nous explique qu'il le poursuivra aussi longtemps que l'économie américaine en aura besoin.
"Le bilan de la Fed pesait 750 milliards de dollars à l'été 2008... Il explosera la barre des 3 000 milliards (20% du PIB américain) d'ici juin 2011... Et tout le monde s'en fiche -- on en redemande !", nous dit Philippe Béchade.
Faire tourner la planche à billets détruit les monnaies et pousse les investisseurs vers des actifs tangibles. Or et argent en tête.
La Chine, sa surchauffe et son inflation... Le nouveau relèvement du taux directeur chinois la semaine dernière (le troisième depuis octobre) a fait revenir les craintes inflationnistes chinoises au premier plan.
L'inflation officielle tourne autour de 4,9%. L'officieuse, la vraie ? Nul ne sait. Mais il ne fait pour moi aucun doute qu'elle est bien supérieure. Allez donc demander à Mme Li qui fait son marché au quotidien ce qu'elle en pense...
La dette européenne, carrément "borderline"
Et quand je dis "borderline", je suis mesurée.
Les taux des emprunts d'Etats remontent. Les spéculateurs s'en prennent à nouveau au Portugal qui appelle au secours. Et la prochaine victime sera probablement l'Espagne.
Ils veulent faire plier Angela Merkel. Ils veulent du 100% eurobond.
Et ils multiplieront les attaques jusqu'à obtenir gain de cause.
La dette américaine, explosive
Un déficit budgétaire de 1 500 milliards de dollars cette année. Pour la troisième année consécutive, au-dessus des 1 000 milliards de dollars.
Une dette de quelque... 10 000 milliards de dollars.
Et la dette des Etats fédéraux et des villes américaines ? Je n'ose même pas en parler. Ils pourraient bien être la Grèce et l'Irlande de demain. Attention danger ! Le prochain coup viendra de là.
Et je ne parle pas des remous au Moyen-Orient...
En attendant, que nous dit l'analyse technique sur l'argent ?
La tendance est haussière sur l'argent.
Tendance haussière. MACD positif.
Alors on peut viser les 35 cents.
Mais attention au support autour des 27 cents (sur lequel les cours viennent de rebondir). Toute cassure entraînerait l'argent vers les 25 $. 23 $ en extension.
A ce niveau, nous trouverons en support la solide moyenne mobile (MM50).