Actions, or, dollar : que faire ?
Que faire/Je ne sais vraiment pas
/Je ne sais vraiment pas/Quoi faire
-- The Rolling Stones
Les actions grimpent... faut-il acheter ? Attendez, les actions grimpent... peut-être faut-il vendre !
Voilà ce qu'en dit le New York Times :
"Le S&P 500, plus large, a grimpé de 8,8% sur le mois [de septembre], tandis que le Dow Jones engrangeait +7,7%. La dernière fois que Wall Street a enregistré un mois de septembre plus vigoureux, où le Dow Jones a augmenté de 13,49%, on était au début de la Deuxième guerre mondiale, et les intervenants anticipaient une hausse vigoureuse de la demande en biens industriels et matériaux de guerre américains".
"Pourtant, jeudi, le S&P 500 a perdu 3,53 à 1 141,20, tandis que le Dow reculait de 47,23 à 10 788,05, de nouvelles données sur l'emploi et la croissance économique continuant à indiquer que l'économie américaine se remettait à un rythme lent".
"Le produit intérieur brut, qui mesure la production de biens et de services aux Etats-Unis, a augmenté au taux annuel de 1,7% au deuxième trimestre, tandis que le nombre d'Américains demandant des allocations chômage a chuté plus qu'attendu pour la troisième fois en quatre semaines".
Donc vous voyez, tout s'arrange, écrit Bill Bonner pour la Chronique Agora.
L'or continue de grimper, lui aussi... Selon les experts, il atteindra 1 500 $ l'année prochaine. Ou peut-être 2 000 $. Ou 3 000 $. Peut-être devriez-vous en acheter.
La Chine, elle, en achète. Les fonds de pension et les assurances en achètent. Même les banques centrales en achètent. Attendez une minute... peut-être devriez-vous vendre !
Mais il est trop tôt pour l'étape finale du marché haussier de l'or. L'individu lambda n'achète pas d'or. Il n'y a pas encore de frénésie. Personne ne s'inquiète de voir son épargne disparaître.
L'étape finale semble encore loin.
Le métal jaune n'est peut-être pas tout à fait prêt pour sa grande hausse... mais le dollar, lui, semble bel et bien au 36ème dessous. Vous devriez vous débarrasser du dollar. Il n'a aucune valeur. Il est en route pour le vide-ordures.
Mais attendez. Ne sommes-nous pas dans une période de désendettement majeur ? N'est-ce pas la Grande correction ? Est-ce que tout n'est pas en train de baisser ? Le dollar ne devrait-il pas avoir plus de valeur ? Peut-être que le dollar ne sait pas que nous sommes dans une correction majeure ?
Ne faudrait-il pas avoir des dollars... les garder... les stocker ?
Que faire maintenant ?
Plus nous y réfléchissons, plus la solution proposée par Rob Marstrand nous plaît. Rob vient de prendre le poste de stratégiste d'investissement en chef dans notre bureau familial. En d'autres termes, il nous conseille sur ce qu'il faut faire du patrimoine familial orienté sur le très long terme. C'est de l'argent que nous n'allons pas dépenser. Il est censé aller à la prochaine génération... puis à la suivante. Nous n'attendons donc pas de profits immédiats. Notre priorité serait plutôt de ne rien en perdre.
Rob nous a parlé d'un producteur de légumes en Chine. L'entreprise est gigantesque, mais se développe aussi vite qu'un adolescent. Personne n'en a jamais entendu parler. On peut l'acheter pour quatre fois ses bénéfices à peine -- des niveaux dignes de la Grande dépression, en d'autres termes.
Une autre de ses découvertes est une entreprise basée à Singapour, mais possédant de gigantesques possessions immobilières dans un autre "BRIC" -- l'Indonésie. Selon lui, on peut l'acheter pour à peine 60% de sa valeur de liquidation. En d'autres termes, vous pouvez l'avoir gratuitement.
Et dans la mesure où ces entreprises sont sur des marchés émergents, on peut s'attendre à ce qu'elles fassent mieux que les actions occidentales. Peut-être pas cette année. Peut-être pas dans cinq ans. Mais d'ici 20 ans ? Qui sait -- mais ça semble être un bon pari.
D'après vous, cher lecteur, qu'est-ce qui vaudra plus d'ici 20 ans ? Un billet de 20 $ émis par le Trésor US ? L'équivalent de 20 $ d'actions occidentales ? Ou 20 $ d'actions d'une entreprise faisant des profits dans des économies en pleine croissance ?
Nous ne savons pas combien vaudront les actions. Mais nous avons le net pressentiment qu'un billet de 20 $ ne suffira plus à acheter une tasse de café. Pourquoi ? Parce que produire un dollar ne coûte pas grand'chose -- surtout sous sa forme électronique. Et les autorités vont avoir besoin de beaucoup de dollars.
Le gouvernement US dépense deux dollars pour chaque dollar de recettes fiscales. On ne peut pas faire ce genre de choses bien longtemps ; votre crédit se retrouve rapidement réduit en miettes. Et sur quoi s'appuie le dollar ? Sur rien d'autre que la bonne foi du gouvernement américain.
Que faire aujourd'hui ? Trouver de bonnes entreprises à des prix cassés. Investir dans l'immobilier si l'on a de bonnes liquidités. Acheter des objets de collection... des bijoux... de l'art -- des choses que vous voulez avoir quel qu'en soit le prix.