900 $ : une nouvelle vague haussière s'ouvre pour l'or
Pas de doute : depuis le début de l'année, un vent de pessimisme souffle sur les marchés actions.
Pendant ce temps là, l'or grimpe. Pardon, il s'envole !
Premier constat :
L'or gagne du terrain contre toutes les monnaies papier
Regardez : il grimpe face au dollar. Ca, tout le monde le sait. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il grimpe également dans les autres devises... L'once d'or devient de plus en plus chère en euros.
Il faut aujourd'hui plus de 600 euros pour acheter une once d'or. De même, il faut de plus en plus de francs suisses : il faut presque débourser 1 000 francs suisses pour acheter une once aujourd'hui. J'en arrive au
Second constat :
Trop d'argent tue l'argent
Cette augmentation du prix de l'or dans la plupart des monnaies est très positive.
Qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Que les monnaies papier perdent du terrain contre l'or ; ce n'est pas limité au dollar, comme on a trop souvent tendance à le penser.
Comme je vous l'ai toujours dit : « trop d'argent tue l'argent ». Trop de création monétaire détruit la valeur de la monnaie.
L'an dernier, la masse monétaire mondiale a augmenté de 10% ! Et les monnaies se sont globalement dépréciées.
Et l'or ? Sa production stagne. Elle serait même plutôt en diminution. Conséquence ? Sa valeur n'a fait qu'augmenter.
Ne vous y trompez pas : l'or protègera les actifs que vous détenez libellés aussi bien en dollars qu'en euros, qu'en francs suisses et dans bien d'autres devises encore.
Et pourtant : il persiste et signe !
Notre pauvre ami Bernanke ne sait plus où donner de la tête. Lutter contre l'inflation en relevant les taux ? Ou essayer d'éviter la récession en les baissant ? Dilemme terrible...
Pile ou face ? Ce sera pile : il baissera les taux.
Encore plus de dollars en circulation, encore plus de dépréciation monétaire, encore plus d'inflation... et encore plus de candidats à l'achat massif d'or !
Notre valeur refuge, assurance tous risques par excellence, n'a pas fini d'attirer les foules en mal de sécurité !
Le Financial Times a frappé fort !
Imaginez ! Le Financial Times ! L'organe de presse le plus respecté et le plus lu par la planète finance mondiale. Pas un trader, pas un hedge fund, pas un banquier ne pourrait se permettre de ne pas le recevoir à 6h tous les matins sur son desk « la bible des marchés ».
C'est lui qui donne le LA... C'est l'alpha et l'oméga de la finance... C'est le Financial Times...
L'or, nouvelle monnaie mondiale !
Et alors ? Eh bien figurez-vous qu'il nous annonce que l'or pourrait bien devenir « la nouvelle monnaie mondiale » ! Voilà qui va faire l'effet d'une bombe !
Incontestablement, l'or se « remonétise » lentement mais sûrement dans l'esprit des gens, notamment chez les investisseurs privés. Cependant, le monde des professionnels de la finance était pour moi l'obstacle majeur à la remonétisation réelle de l'or. Ce sont eux les plus réticents à cette idée. Ce sont eux qui relèguent l'or au statut de « relique barbare » !
En clair : le Financial Times vient de lancer un énorme pavé dans la mare. Il est en train de dire « officiellement » et « tout haut » ce que Simone Wapler, Bill Bonner et moi-même anticipons et disons depuis des mois et des mois.
Les « petites voix dissidentes » avaient donc raison. Le monde des professionnels est en train de s'approprier notre idée. Une nouvelle vague haussière s'ouvre pour l'or...