Les cinq raisons pour lesquelles l'or atteindra les 1 000 euros l'once...
Malgré les turbulences actuelles
des marchés financiers, le prix de l'or est resté remarquablement stable. L'once se situe à 780 euros, juste en dessous de son plus haut historique, écrit le Dr Eberhardt Unger pour La Quotidienne de MoneyWeek.
L'argument le plus important, aux dires des marchés, contre une nouvelle hausse du métal précieux, serait que l'inflation faible restera de façon durable. Si inflation signifie augmentation des prix à la consommation, le prix de l'or pourrait quand même continuer de croître.
1. L'or est une valeur de réserve de première classe. Ce n'est pas du papier-monnaie et sa notation est AAA. C'est une protection contre l'inflation. Le système financier mondial aura encore à souffrir pendant des années de l'inflation des dettes. Corrigé de l'inflation et calculé à dollars constants, le prix de l'or était en janvier 1980 à 1 751 $ (source : Fed de Minneapolis).
2. A l'heure actuelle, un investissement dans le métal précieux est une alternative attrayante comparé aux titres du marché monétaire aux intérêts très bas, aux obligations avec un risque élevé de krach, et compte tenu des perspectives économiques décevantes sur le moyen/long terme avec un développement des profits d'entreprise (DAX Per 2010 :19e), inférieur à la moyenne.
3. La demande de l'industrie bijoutière est toujours aussi vigoureuse. La forte demande via les ETF or (voir le graphe ci-dessus) démontre l'intérêt croissant des investisseurs privés. L'investissement dans les pièces d'or est également sur une remarquable et forte tendance haussière. En Amérique, American Eagle et Maple Leaf sont particulièrement demandés. Le plus fort potentiel de la demande d'or se situe en Asie (2,5 milliards d'habitants).
4. Pour la première fois depuis deux décennies, les banques centrales en 2009 ont monté leur réserve en or. La part en or dans les réserves monétaires nationales en Asie et en Russie reste encore très faible par rapport à l'Europe et l'Amérique et est susceptible de croître encore. Le comportement des banques centrales montre clairement l'importance monétaire croissante de l'or.
5. Cela fait des années que la production des mines d'or est en recul et depuis 2001, elle est tombée autour de 9,3%. Dans le même temps, chaque année le prix de l'or a augmenté. Depuis plusieurs années, aucuns nouveaux importants gisements n'ont été signalés. L'extraction des anciennes mines devient de plus en plus coûteuse (en Afrique du Sud il faut aller jusqu'à une profondeur de 4 000 mètres) ce qui entraîne irrémédiablement les prix de l'or vers le haut.
Conclusion : les facteurs fondamentaux qui influencent le prix de l'or nous pousse toujours à recommander l'achat du métal précieux.