Articles & actualité

31/10 L'or de la banque centrale : Les estimations du WGC dépassent les données du FMI...

...de 53% depuis 2013.

Aujourd'hui, le Mardi 31/10/2023, à Londres, le cours de l'or en dollars a dépassé les 2000 dollars l'once Troy pour la huitième fois en trois séances mardi, essayant à nouveau de maintenir ce niveau psychologique clé alors que de nouvelles données indiquent que les banques centrales ont doublé leur demande de réserves de lingots au cours des 12 derniers mois.

Israël a intensifié ce que les médias américains et britanniques appellent désormais son "invasion" de la bande de Gaza, rejetant les appels internationaux à un cessez-le-feu alors qu'il poursuit les terroristes du Hamas à l'origine des atrocités du 7 octobre. Depuis, le prix du lingot d'or a augmenté de 9,1%, entraîné par une hausse des transactions spéculatives sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
La "révision significative" de la demande d'or des banques centrales par rapport aux prévisions précédentes du World Gold Council, qui appartient à l'industrie minière, place le secteur officiel "sur la voie d'une nouvelle année colossale d'achats" après le record d'après-guerre de 2022.
 
En publiant les données des analystes indépendants Metals Focus et en utilisant les informations de sa propre enquête auprès des banques centrales, le WGC estime que la demande des banques centrales est désormais supérieure de 53 % au niveau de la demande déclarée par les banques centrales elles-mêmes dans les données recueillies par le Fonds monétaire international.
 


 
"Nous devons créer un portefeuille résistant à tous les chocs et changements qui nous entourent. La diversification est donc la question clé", déclare Alisara Mahasandana, gouverneur adjoint de la Banque de Thaïlande, soulignant l'importance des lingots d'or mais "refusant de donner des détails sur les achats d'or officiels" après que la BoT a doublé les réserves d'or de la banque centrale en 4 ans, mais a ensuite cessé d'informer le FMI au début de l'année 2023.
 
Alors que les dernières données du FMI font état de 114 tonnes de demande nette d'or de la part des banques centrales dans le monde pour les mois de juillet et août combinés, l'estimation complète du troisième trimestre publiée aujourd'hui par le WGC est presque trois fois plus importante, avec 337 tonnes, soit la plus forte croissance trimestrielle depuis au moins 2010, outre les troisième et quatrième trimestres de l'année dernière.
 
"La force a dépassé nos attentes", déclare le WGC dans son dernier rapport sur les tendances de la demande d'or.
 
Au cours des quatre derniers trimestres, la demande d'or des banques centrales a plus que doublé par rapport à la moyenne des cinq dernières années, bondissant de 114,1 %.
 
La demande mondiale de bijoux a entre-temps augmenté de 7,0% par rapport à sa moyenne quinquennale précédente, mais la demande industrielle et technologique a chuté de 11,1%, la demande de pièces d'or et de petites barres a chuté de 27,1%, et l'investissement via les fonds fiduciaires négociés en bourse (ETF) soutenus par l'or a sombré, retournant négativement et remettant 278 tonnes de lingots sur le marché après avoir acquis une moyenne de 244 tonnes par an entre le quatrième trimestre 2017 et le troisième trimestre 2022.
 
L'ETF géant de l'or, le GLD, s'est encore contracté de 0,3% lundi, tandis que son concurrent n°2, l'IAU, est resté inchangé à sa plus petite taille depuis avril 2020.
 
Le prix de l'or en Chine - le premier marché de consommation du métal précieux - a atteint aujourd'hui de nouveaux records historiques pour la quatrième session consécutive, et "La demande d'or perd de son éclat pendant la haute saison des festivals en Inde alors que les prix augmentent", indique un titre du Business Standard à propos de la période précédant Diwali dans le deuxième plus grand pays consommateur d'or, qui tombe le 14 novembre de cette année.

Traduit avec DeepL.com/Translator (version gratuite)

 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.