Articles & actualité

31/08 Les cours de l'or et de l'argent proches de leur plus haut niveau depuis un mois…

…en cause l’inflation américaine et les données PMI chinoises.

Aujourd’hui, jeudi 31/08/2023, à 15h08, à Londres, les nouvelles données sur l'inflation américaine ont laissé les cours de l'or et de l'argent inchangés. Les marchés des changes et des actions ayant également peu changé après que le coût de la vie sur la mesure PCE se soit avéré correspondre aux prévisions du consensus des analystes.

L'or fixé à Shanghai a établi un nouveau record en yuan chinois la nuit dernière alors que les enquêtes sur l'activité économique PMI ont indiqué que la deuxième plus grande économie du monde continue de s'enliser.
 
Le cours de l'once d'or en dollar s'est maintenu 5 dollars en dessous du plus haut de 4 semaines atteint hier à 1949 dollars, tandis que le prix de l'argent s'est rapproché des 24,50 dollars, en baisse de 50 cents par rapport à la hausse de mercredi, au plus haut depuis la fin du mois dernier.
 
L'inflation américaine hors alimentation et carburant sur l'indice des dépenses de consommation personnelle - la mesure préférée de la Réserve fédérale - s'est accélérée de 0,1 point en juillet par rapport au plus bas de 21 mois de juin de 4,1 %, toujours deux fois l'objectif de 2,0 % de la Fed pour l'inflation de base PCE.
 
Les taux d'intérêt au jour le jour étant désormais portés à un plafond de 5,5 % par an, "nous considérons que l'orientation actuelle de la politique est restrictive", a déclaré la semaine dernière le président de la Fed, Jerome Powell, dans son discours annuel au symposium de la banque centrale de Jackson Hole, dans le Wyoming, "[et] nous sommes déterminés à... maintenir [cette] orientation pour faire baisser l'inflation".
 
"Cela suggère que les Fed Funds ont atteint leur maximum", note Rhona O'Connell, analyste du marché de l'or et de l'argent chez le courtier StoneX, "[ce qui] devrait soutenir le prix de l'or et de l'argent".
 
Graphique du taux effectif des Fed Funds aux États-Unis (bleu) par rapport à l'inflation de base PCE. Source : St : Fed de St-Louis
 
"Nous sommes acheteurs d'or en cas de faiblesse ou de baisse des taux", a déclaré Lisa Shalett, responsable des investissements chez Morgan Stanley Wealth Management, dans une note publiée lundi.
 
Les ETF adossés à l'or "ont connu des flux sortants", déclare Tamara Stats, stratège ETF en chef pour iShares, la division des produits négociés en bourse du groupe géant de gestion d'actifs BlackRock.
 
"Mais ces ventes [d'ETF] semblent s'être calmées récemment, et nous surveillons cela de près [car] les métaux précieux et les matières premières ont été assez mal aimés après avoir connu une année 2022 exceptionnelle".
 
L'ETF aurifère géant GLD a progressé pour la troisième session consécutive mercredi, tandis que l'IAU d'iShares a également progressé de 0,1 % sur la journée.
 
Jeudi, les marchés boursiers mondiaux ont également été peu touchés par les données sur l'inflation PCE aux États-Unis, se maintenant au plus haut de clôture de trois semaines de mercredi pour l'indice MSCI World.
 
Mais les prix des obligations des grandes économies avaient déjà augmenté - faisant baisser les rendements à long terme du Trésor américain, du Bund allemand et du Gilt britannique à leurs plus bas niveaux depuis trois semaines - car les données américaines plus faibles que prévu d'hier ont été suivies par les enquêtes PMI NBS de la Chine pour le mois d'août indiquant que la croissance du secteur des services a de nouveau ralenti tandis que son secteur manufacturier géant continue de se contracter.
 
La première estimation de l'inflation dans la zone euro, qui compte 20 pays, a montré une légère hausse, les prix "de base" ralentissant pour atteindre une augmentation annuelle de 5,3 %.
 
Les données relatives à l'emploi et aux ventes au détail pour l'Allemagne - la quatrième économie nationale du monde, dont la taille dépasse de près de 50 % celle de la France, deuxième pays de la zone euro - ont toutes deux été inférieures aux prévisions.
 
La "chute" des rendements du Trésor américain à la suite de l'échec cuisant des données sur les emplois vacants aux États-Unis mardi a "accéléré les mouvements" dans la plupart des classes d'actifs "dans un contexte de faible liquidité [estivale] et de marchés des métaux encore largement à découvert", a déclaré une note du stratège Nicky Shiels du groupe suisse de raffinage et de financement de l'or et de l'argent, MKS Pamp.
 
La semaine dernière, les traders spéculatifs sur les produits dérivés de l'argent du Comex détenaient la position la plus baissière en tant que groupe, nette de leurs paris haussiers, depuis la veille de la mini-crise du mois de mars dans les banques régionales britanniques.
 
Le cours de l'argent exprimé en dollars a augmenté de près de 5 % depuis lors.
 
Le cours de l'or britannique en livres sterling par once s'est maintenu aujourd'hui proche du plus haut de 6 semaines atteint mardi à 1537 livres sterling, tandis que le prix de l'or en euros a atteint son plus haut niveau en août au-dessus de 1792 après l'inflation de la zone euro et les données économiques allemandes.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.