Articles & actualité

31/01 L'or a rebondi aujourd'hui...

... après avoir plongé à 1900 dollars.  Les achats " non déclarés " des banques centrales stimulent en effet la demande mondiale. 

 Traduit avec https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)

Aujourd'hui 31/01/2023, à 14h45, à Londres, l'or a chuté vers un niveau qui n'avait pas été atteint depuis deux semaines. Il a ensuite rebondi à la suite de la hausse du dollar sur les marchés londoniens. Ces événements se sont produits avant la décision très attendue de la Réserve fédérale américaine de changer les taux d'intérêt demain.  Les cours de l’or ont chuté à 1 920 $ l'once après que le plus grand ETF d'or au monde ait connu une petite sortie de fonds pendant la nuit.

Pendant ce temps, de nouvelles données du World Gold Council ont  fait les gros titres. Ils ont en effet signalé  la plus forte demande mondiale d'or depuis 2011 pour l'ensemble de l'année dernière.

 "Les achats colossaux des banques centrales, aidés par les achats vigoureux des investisseurs particuliers et le ralentissement des sorties des ETF, ont porté la demande annuelle à son plus haut niveau depuis 11 ans", indique le WGC, soutenu par l'industrie minière, qui célèbre cette année les 30 ans de ses rapports réguliers et largement respectés sur les tendances de la demande d'or.

Malgré cette hausse de la demande totale, le cours de l'or est resté inchangé en dollars en 2022, n'augmentant que de 0,08% par rapport à la moyenne annuelle de l'année précédente. Il s'agit de la plus faible augmentation du prix de l'or depuis le creux du marché baissier qui s'est achevé en 2015. Elle peut s’expliquer par la baisse des flux d'investissement privés vers les lingots physiques ou par la diminution des fonds fiduciaires des ETF adossés à l'or. La réduction des paris haussiers des spéculateurs sur les contrats à terme et les options peut aussi expliquer la faiblesse de cette hausse.

La demande en or de 2022 correspond à celle de 2011

Graphique de la demande mondiale d'or en tonnes. Source : Conseil mondial de l'or
 

En faisant une estimation substantielle de la demande d'or non déclarée du secteur officiel, qui fait de 2022 l'année la plus forte depuis l'effondrement du système monétaire or-dollar de Bretton Woods, il y a cinq décennies, "il est peu probable que les achats des banques centrales [en 2023] atteignent les niveaux de 2022", a déclaré aujourd'hui le WGC en présentant son nouveau rapport.
 
"La baisse des réserves totales [de change] pourrait limiter la capacité à ajouter aux allocations existantes. Mais les rapports tardifs de certaines banques centrales signifient que nous devons appliquer un degré élevé d'incertitude à nos attentes, principalement à la hausse."
 
"On discute sur les marchés de l'absence d'augmentation signalée des avoirs de la banque centrale chinoise", déclare Rhona O'Connell, spécialiste des métaux précieux chez le courtier StoneX.
 
Si l'on compare les données d'exportation suisses pour les lingots expédiés à Hong Kong à la demande de consommation intérieure de la ville, à l'investissement plus large de la Chine dans la bijouterie et la vente au détail, ainsi qu'à la production minière d'or du pays, numéro un mondial, "il y a un déficit d'environ 350 tonnes à combler", ajoute Mme O'Connell, qui estime que "ces chiffres sont susceptibles d'accroître" l'opinion selon laquelle la Banque populaire sous-déclare ses réserves d'or.
 
"Bien qu'il soit possible qu'une partie du métal [en surnombre] soit revenue du pays... le surplus expliquerait certainement l'augmentation rapportée des réserves de la banque centrale [de la Chine] de plus de 60 tonnes dans la dernière partie de l'année."
 
L'action des ETF liés à l'or a été mitigée lundi, le géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) ayant reculé de 0,2 % pour atteindre son niveau le plus bas en cinq séances, tandis que le plus petit iShares gold trust (NYSEArca : IAU) est resté inchangé à son niveau le plus élevé depuis la mi-novembre, n'ayant pas enregistré de sorties nettes de fonds d'investissement depuis la veille de Noël.
 
Au deuxième jour de la reprise du marché de gros chinois après les vacances du Nouvel An lunaire, les prix de l'or à Shanghai ont légèrement baissé dans la nuit après avoir atteint hier des sommets de 28 mois en yuans, réduisant le prix de référence de la ville de 3¥ par gramme à 419¥.
 
Les paris sur la décision de la Fed américaine de demain placent entre-temps une certitude de 99,8 % sur une hausse de 0,25 point - la plus faible depuis que la banque centrale américaine a commencé à " lever le pied " sur les taux zéro à la même époque l'année dernière - après que les données PCE de la semaine dernière aient indiqué que l'inflation dans la plus grande économie du monde continue de glisser depuis les sommets de quatre décennies de 2022.
 
Le prix de l'or exprimé en euros a également chuté, puis rebondi, retrouvant son pic de 15 euros pour s'échanger à 1 770 euros l'once, tandis que le prix de l'or exprimé en livres sterling l'once est repassé au-dessus de 1 560 livres sterling - un nouveau record atteint pour la première fois lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a 11 mois - suite à la révision à la baisse des perspectives économiques du Royaume-Uni par le Fonds monétaire international.
 
Selon le FMI, le PIB du Royaume-Uni diminuera en 2023 alors que le reste du monde développé sera en croissance. "N'oubliez pas que les perspectives du Royaume-Uni ne sont que le fait de quelques chercheurs à [Washington]" qui travaillent à partir de prévisions externes de la Banque d'Angleterre et du Trésor britannique, déclare Tony Yates, ancien économiste de la Banque d'Angleterre. "Il n'y a pas de gigantesque intelligence voyante avec une vision indépendante".
 
Contrairement au prix de l'or - et ne bénéficiant d'aucune demande des banques centrales, officielle ou non selon les analystes experts - le prix de l'argent a plongé aujourd'hui sous les 23 dollars l'once pour la 2e fois en 6 semaines avant de remonter de 50 cents en à peine 2 heures.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Attachments: 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.