30/07, Les cours de l’or effacent la moitié de la chute de juin
Fluctuation des achats des ETF et de la faiblesse de la demande de la Chine et de l'Inde.
Aujourd’hui, 30/07/2020, à 14H02, à Londres : Les cours de l’or ont conservé vendredi la majeure partie de leur forte hausse d'hier en dollars US et dans toutes les autres grandes devises. Les ETF adossés à l'or ont grossi en volume suite à la décision de la Fed de maintenir ses taux d'intérêt à des niveaux records, proches de zéro, tout en continuant à acheter des obligations à un niveau record.
S'échangeant à 1826 $ l'once alors que la liquidation du billet vert a marqué une pause aujourd'hui, l'or a inversé en juillet la moitié de la baisse de 7,2 % enregistrée en juin, soit la plus forte chute du prix du métal jaune en 5 ans.
L'or au Royaume-Uni, exprimé en livres sterling par once, a également réduit de moitié la perte de juin en juillet, s'échangeant à £1309. Les cours de l'or en l'euro, à €1536 l’once, ont permis de récupérer près de 70% de la baisse du mois dernier.
Les primes de l'or en Chine par rapport aux cotations mondiales sont toutefois restées faibles, ce qui suggère une demande faible dans le premier pays consommateur d’or au monde. L’'Inde, deuxième pays consommateur, a cependant vu les négociants proposer des remises plus importantes vendredi, dans le cadre de la période estivale traditionnellement calme.
Les marchés boursiers mondiaux ont entre-temps chuté - emmenés par les actions chinoises "volatiles" frappées par de nouvelles craintes de répression réglementaire de la part de Pékin - après avoir atteint un nouveau record historique jeudi. Il s’agissait du 8ème nouveau record ce mois-ci sur l'indice MSCI World.
L'ETF or géant, le GLD, et son concurrent américain plus petit, l'IAU, ont tous deux progressé jeudi, pour la première fois depuis le 1er juin. Ils s’orientent vers la première croissance hebdomadaire en six ans.
En revanche, l'ETF iShares Silver (NYSEArca : SLV) n'a pas changé de taille, ce qui le laisse au plus petit niveau depuis la mi-décembre 2020.
« Les investisseurs en ETF continuent d'attendre en marge et ne sont apparemment pas disposés à acheter de l'or », a expliqué la banque allemande Commerzbank.
« Pour que le cours de l'or recommence à faire des gains notables et durables, [l’or] a pourtant besoin que ce groupe d'investisseurs achète ».
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !