30/06 L'or chute de 3% au 2ème trimestre..
...alors que les marchés " digèrent " la hausse des taux d'intérêt de la Fed pour plus longtemps.
Aujourd'hui, le vendredi 30/06/2023, à 14h54, à Londres, le cours de l'or est remonté de son plus bas niveau en 16 semaines en dollar. Il s'est échangé à 1 913 dollars l'once de Troie après que de nouvelles données américaines aient indiqué que l'inflation dans la plus grande économie du monde a ralenti en mai, réduisant la nécessité de nouvelles hausses importantes des taux d'intérêt de la part de la Réserve Fédérale.
Cependant, avec des attentes pour les taux de la Fed à la fin de 2023 atteignant toujours le plus haut depuis la mi-mars, le prix de l'or en dollars a montré aujourd'hui une baisse de 2,6% pour le mois de juin et une baisse de 3,4% par rapport à la fin trimestrielle record de la fin mars.
La croissance économique américaine du premier trimestre a été révisée à la hausse jeudi, tandis que les demandes d'allocations chômage ont montré une forte baisse pour la mi-juin, ce qui a provoqué le bref plongeon d'hier sous les 1900 dollars d'or.
Aujourd'hui, le taux d'inflation de l'indice des dépenses de consommation personnelle a montré une forte baisse de 4,3% à 3,8% par an en mai, la hausse annuelle la plus lente depuis plus de 2 ans.
En excluant le carburant et les denrées alimentaires, l'indice PCE d'aujourd'hui indique que l'inflation américaine "de base", selon la mesure préférée de la Réserve fédérale, a également ralenti le mois dernier, s'établissant à 4,6 % par an - juste en dessous des prévisions consensuelles et correspondant au rythme affiché en mars et en décembre, le plus lent depuis octobre 2021.
"Une série d'indicateurs américains suggère qu'une récession est très probablement évitée," Reuters cite Harshal Barot de Metals Focus, analyste spécialisé dans les marchés de l'or.
"Mais le marché digère maintenant le discours de la Fed, selon lequel l'économie se porte toujours bien, ce qui justifie des taux plus élevés pendant plus longtemps" pour ramener l'inflation à l'objectif de 2,0 % fixé par la banque centrale américaine pour l'indice des prix à la consommation (PCE) de base.
Les prévisions du marché concernant le taux d'intérêt directeur de la Fed à la fin de l'année ont baissé à 5,43 %, juste 0,02 point en dessous du nouveau sommet post-SVB d'hier.
Le rallye d'aujourd'hui a permis de limiter la baisse du prix de l'or sur la semaine à moins de 1,0 % en termes de dollars US, mais l'a mis sur la voie de son plus bas niveau depuis le 10 mars, veille de l'effondrement de la Silicon Valley Bank et de son renflouement.
Le prix de l'or en euros a également augmenté aujourd'hui, mais a chuté sur la semaine pour atteindre son niveau le plus bas depuis avant que la mini-crise bancaire ne fasse la une des journaux, avec une baisse de 2,1 % sur la semaine à 1753 euros.
Le prix de l'or britannique en livres par once a quant à lui baissé de 0,9% sur la semaine pour atteindre 1506 livres, son plus bas niveau depuis la fin du mois de décembre.
La cinquième économie mondiale, le Royaume-Uni, a vu les investissements des entreprises augmenter plus rapidement au premier trimestre que prévu, a déclaré l'ONS, tandis que les prix moyens des logements ont augmenté en juin selon le prêteur hypothécaire Nationwide, maintenant le rythme annuel de la baisse à 3,5% par an.
Le taux de chômage en Allemagne a augmenté à 5,7 % le mois dernier, selon l'agence de données officielle Destatis, mais les ventes au détail ont augmenté plus que les analystes ne l'avaient prévu, tout comme les dépenses de consommation en France, qui a été touchée par une troisième nuit d'émeutes et de manifestations violentes suite à la mort d'un adolescent abattu par la police.
L'inflation de base dans la zone euro à 19 pays a augmenté moins que prévu en juin, selon la première estimation d'Eurostat, s'élevant seulement à 5,4 % tandis que l'inflation globale a ralenti de 0,6 point de pourcentage pour atteindre 5,5 % selon la mesure "harmonisée" de l'Union monétaire.
Des chiffres séparés avaient précédemment indiqué que le secteur manufacturier géant de la Chine s'était contracté pour le troisième mois consécutif en juin selon l'indice PMI de l'agence de données de l'État, tandis que l'activité du secteur des services dans la deuxième plus grande économie du monde s'est développée au rythme le plus lent depuis le début de l'année.
En terminant l'année 2022 avec une moyenne annuelle record de 1800 dollars l'once Troy, le prix de l'or a marqué le début de l'année du tigre en Chine - le marché de consommation numéro un du métal précieux - avec un record pour le Nouvel An lunaire en termes de yuans.
Après avoir atteint une série de nouveaux records en euros et en livres sterling, le prix de l'or en dollars a terminé le mois de mars avec un nouveau record mensuel et trimestriel de 1 980 dollars, malgré la nouvelle hausse des taux de la Fed dans le contexte de la crise bancaire régionale aux États-Unis, avant d'atteindre, sur le marché au comptant, un nouveau record historique de 2 080 dollars début mai, après que la Fed a "renoncé" à une nouvelle hausse, déclarant qu'elle prendrait désormais ses décisions en fonction de "données".
"La guerre de la Fed contre l'inflation ne brise rien d'important dans l'économie", indique une note du stratège Nicky Shiels du groupe suisse de financement et de raffinage de lingots MKS Pamp.
En examinant le marché à terme des taux de prêt garantis au jour le jour par rapport au prix de l'or, "l'or s'est négocié avec une prime de 50 dollars par rapport aux attentes de la Fed", explique Nicky Shiels, "mais [il] reste très élastique" par rapport au sentiment du marché sur les prochaines actions de la banque centrale américaine.