28/11 Les cours de l’or baissent…
….Le pétrole brut et le cuivre sont aussi à la baisse suite aux protestations contre les produits chimiques en Chine.
Lundi 28/11/2022, à 14h10, à Londres, les cours de l'or ont légèrement baissé aujourd'hui alors qu’ils étaient à la hausse la semaine dernière. Le dollar américain et les coûts d'emprunt américains à plus long terme sont quant à eux remontés alors qu’ils étaient au plus bas depuis plusieurs mois. Et cela dans un contexte de troubles généralisés en Chine, deuxième économie mondiale. La raison en est la poursuite de la politique de "zéro Covid" du régime communiste, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
L'indice du dollar (une mesure de la valeur du dollar américain comparée aux autres devises majeures) a baissé de 0,3%. Il s’est ensuite stabilisé autour de sa valeur la plus faible depuis mi-août.
Le cours spot de l'or a ensuite reculé de près de 15 dollars l'once par rapport au sommet de 1 764 dollars atteint dans la nuit. Ce niveau est le plus haut atteint depuis le 18 novembre. Les marchés boursiers mondiaux ont quant à eux chuté et les prix du pétrole brut se sont effondrés.
"La vigueur de l'or a suivi la faiblesse du dollar, des actions et du pétrole brut", a déclaré John Reade, consultant de marché au World Gold Council, l'organisation de l'industrie minière. Les rendements du Trésor américain sur 10 ans (un taux de référence pour les coûts d'emprunt des gouvernements et de nombreux emprunts financiers et commerciaux) sont brièvement passés sous la barre des 3,625 % par an. Cela représente leur plus bas niveau depuis début octobre.
"Les conditions d'éloignement du risque sur les marchés mondiaux liées à la situation de la Chine Covid semblent se manifester par une baisse des rendements de la dette souveraine à long terme", déclare Stephen Gallo, responsable européen de la stratégie FX chez le courtier canadien BMO Capital Markets.
Le nombre de nouveaux cas quotidiens en Chine a atteint un nouveau record. Ce sont plus de 40 000 nouveaux cas détectés hier, selon les autorités, dont 36 525 ne présentant aucun symptôme.
Entre-temps, les prix du pétrole sont aujourd’hui tombés proche de leurs plus bas niveaux de 2022. Le Brent chutant de 3% à 81,10 dollars le baril, son plus bas niveau depuis le 4 janvier. Le US West Texas Intermediate glissant de 2,9% à 74,05 dollars, son plus bas niveau depuis le 22 décembre de l'année dernière.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !