28/07 L'or et l'argent en hausse depuis trois semaines en raison de la hausse de la Réserve Fédérale Américaine
…Le PIB recule encore.
Jeudi 28/07/2022, à 13h59 à Londres, les cours de l’or ont poursuivi leur remontée et ceux de l’argent ont également atteint des sommets ces trois semaines face à un dollar en baisse sur les marchés londoniens. Cela fait suite à la décision de la Réserve fédérale américaine d’augmenter ses taux d’intérêts cruciaux comme prévu, alors que de nouvelles données indiquent que la plus grande économie mondiale a ralenti pour le deuxième trimestre consécutif.
Les cours de l'or en dollars ont atteint 1 745$ l'once, soit près de 65 dollars de plus que le niveau atteint la semaine dernière, le plus bas de ces 16 derniers mois. La valeur du métal jaune a également fortement augmenté par rapport à l'euro, à 1 720 euros l’once.
S'échangeant jusqu'à 19,50 dollars l'once, les cours de l'argent ont entre-temps augmenté de 7,4 % par rapport à leur niveau atteint à la mi-Juillet, le plus bas depuis deux ans.
Après avoir ralenti pour atteindre 1,6 % au premier trimestre, l'économie américaine a encore régressé pour atteindre 0,9 % entre avril et juin, a déclaré aujourd'hui le BEA (Bureau of Economic Analysis).
Tout en contournant ce que l’on pourrait techniquement appeler une récession du PIB grâce à une croissance continue de l'emploi, "les indicateurs récents des dépenses et de la production se sont assouplis", a déclaré mercredi le président de la Réserve fédérale Jerome Powell.
"La croissance des dépenses de consommation a ralenti de manière significative, reflétant en partie la baisse du revenu réel disponible et le durcissement des conditions financières... Les investissements fixes des entreprises semblent également avoir diminué."
Intervenant après la hausse de 0,75% des taux d'intérêt de la Fed hier au soir (à l’heure où nous écrivons ces lignes), les données sur le PIB de jeudi ont vu le prix des obligations d'État américaines sur le long terme augmenter, faisant baisser le rendement annuel offert aux nouveaux acheteurs à un niveau encore plus bas que celui de l'inflation, estimé à 9,1 % pour le mois de Juin.
S'échangeant à 2,71 % Jeudi matin, le rendement des obligations à 10 ans est désormais inférieur au taux offert sur tous les engagements du Trésor américain à plus court terme, à l'exception des dettes à 1 mois, 2 mois et 3 mois - une "courbe de rendement inversée" qui a précédé chacune des six dernières récessions de l'économie américaine.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !