Articles & actualité

27/10 Le cours élevé de l'or incite à la vente d'investissements…

…et non à l'achat de valeurs refuges, alors que les ETF diminuent.

Aujourd’hui, vendredi 27/10/2023, à 15h20, à Londres, le cours de l'or sur le marché professionnel de Londres a chuté de 10 dollars l'once lors de la vente aux enchères de référence de vendredi après-midi, tombant à 1 982 dollars pour se négocier presque sans changement par rapport au sommet de 5 mois de la semaine dernière, alors qu'Israël continue de se préparer à une invasion terrestre de Gaza.

"Les investisseurs se réfugient dans des métaux sûrs, même si les taux d'intérêt augmentent", affirme le journal Nikkei de Tokyo.
 
"Le conflit au Moyen-Orient a attiré les investisseurs vers la sécurité des lingots, malgré des taux d'intérêt américains plus élevés que jamais", confirme Reuters.
 
Mais les produits d'investissement occidentaux dans l'or continuent en fait d'enregistrer de fortes sorties de capitaux, les deux plus grands ETF aurifères du monde - les trusts GLD et IAU négociés sur le marché boursier de New York - se dirigeant vers leurs 8e et 14e sorties de capitaux hebdomadaires respectivement, réduisant leur taille combinée à la plus petite depuis 4 ans.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
Jeudi soir, les utilisateurs de BullionVault avaient ramené leurs ventes nettes à plus d'une demi-tonne par rapport aux stocks d'or en coffre-fort qui avaient atteint un niveau record à la fin du mois d'août.
 
Pro Aurum, l'un des principaux revendeurs allemands de pièces et de barres d'or, indique quant à lui avoir enregistré trois fois plus de ventes que d'achats de la part de ses clients.
 
"Les investissements dans les métaux précieux en 2023 sont nettement inférieurs à ceux de l'année dernière", confirme un autre détaillant allemand, troisième consommateur privé de barres et de pièces en 2022.
 
De plus, "grâce à la hausse des prix, de nombreux investisseurs prennent des bénéfices et revendent des barres et des pièces".
 
Graphique de l'or en euros, prix de référence du PM de Londres. Source : LBMA
 
Le prix de l'or en euros a baissé de 0,2 % par rapport au prix de référence mondial de 1879 euros l'once troy, qui avait atteint un niveau record vendredi dernier.
 
Le cours de l'or britannique en livre par once a montré le même léger recul par rapport à son propre record de vendredi dernier, établi à près de 1637 livres sterling.
 
Alors que la Banque d'Angleterre devrait maintenir les taux d'intérêt britanniques à leur plus haut niveau depuis 15 ans, soit 5,25 %, lors de sa réunion de novembre la semaine prochaine, la Banque centrale européenne a maintenu son taux de dépôt au jour le jour à un niveau record de 4,0 % jeudi.
 
Les données américaines indiquent que la plus grande économie du monde a progressé à un rythme annualisé de 4,9 % entre juillet et septembre - le rythme de croissance du PIB le plus rapide depuis près de deux ans - avec de nouveaux chiffres aujourd'hui indiquant que la croissance des revenus personnels a ralenti mais que les dépenses ont bondi et que l'inflation PCE s'est maintenue à 3,4 % en rythme annuel le mois dernier.
 
Aux États-Unis, les demandes d'allocations de chômage, tant nouvelles que continues, ont augmenté hier par rapport aux données de la semaine dernière, mais à partir de niveaux historiquement bas.
 
Les commandes de biens durables pour le mois de septembre se sont révélées plus importantes que prévu, de même que le déficit commercial américain et le nombre d'achats de logements en attente.
 
Sur une base hebdomadaire, le prix de l'argent à Londres a perdu 2,0 % en dollars depuis vendredi dernier à midi, annulant un peu plus d'un cinquième de ses gains précédents depuis le plus bas de 30 semaines de 21,15 dollars atteint le 6 octobre, à la veille des atrocités terroristes du Hamas dans le sud d'Israël.
 
Le cours de l'or en dollars a augmenté de 8,9 % par rapport à ce vendredi il y a trois semaines, enregistrant ainsi sa hausse la plus rapide depuis août 2020, qui a marqué le pic de la première vague de hausse de l'or vers de nouveaux records historiques au-dessus de 2 000 dollars l'once Troy.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Traduit avec DeepL.com/Translator (version gratuite)

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.