Articles & actualité

27/10 Les cours de l’or remontent en euros…

…en cause la hausse des taux de la BCE et  la volonté de l'UE de plafonner les prix de l'essence.

Jeudi 27/10/2022, à Londres, à 15h37, alors que les cours de l'or ont baissé pour les investisseurs américains et britanniques, ils ont augmenté en euros. Cela est dû au fait que la Banque Centrale Européenne a annoncé un nouveau taux d'intérêt directeur. Comme attendu, ils cherchent à  lutter contre une inflation à deux chiffres. Les marchés boursiers occidentaux ont, quant à eux baissé, mais les prix des obligations ont légèrement augmenté, ce qui a allégé le coût des emprunts à long terme.

Après avoir touché un plafond jamais atteint en deux semaines hier (le mercredi 26/10/2022), les cours de l’or en dollars ont aujourd’hui reculé avec une baisse de 9$ par once, effaçant d’un tiers leur  hausse de cette semaine (de 1,6%). 

Le pétrole a connu quant à lui sa troisième session consécutive de hausse, atteignant des sommets sur ces deux dernières semaines, au-dessus de 97 dollars le baril de Brent. Cela fait suite à la déclaration de  l'Administration américaine de l'information sur l'énergie, nous informant qu’ils ont expédié la semaine dernière des exportations record de pétrole (brut ou raffiné). Cette annonce a suscité des appels à des restrictions gouvernementales pour tenter de plafonner leur prix à l’intérieur du pays. Pendant ce temps, la guerre en Ukraine et les réductions de production du cartel de l'OPEP+ continuent d'entraver les approvisionnements mondiaux.

Les cours du gaz naturel ont également augmenté, de 4,1 % alors qu’ils étaient restés assez bas ces quatre derniers mois. En cause, les contrats européens du mois de décembre. En effet l'Allemagne (première économie de la région) a déclaré que son programme d'achat d'urgence de gaz signifiait que ses réservoirs de stockage étaient désormais remplis à plus de 97 %. Il est vrai que la consommation est "considérablement plus faible" que d'habitude pour cette période de l'année, et ce, en raison des températures supérieures à la moyenne en octobre. À la suite des progrès réalisés hier vers des achats communs, un plafonnement des prix entre les 27 nations membres de l'Union européenne a été mis en place.

Les cours de l'or en euros

"L'inflation reste beaucoup trop élevée et restera au-dessus de l'objectif pendant une période prolongée", a déclaré aujourd'hui la Banque centrale européenne après avoir relevé ses taux directeurs de 0,75% pour la troisième réunion consécutive, portant les taux de dépôt à 1,75 %.

Le mois dernier, l'inflation dans les 19 pays de la zone euro a atteint 9,9 % par an.

"Le Conseil des gouverneurs cherchent une diminution de la politique monétaire accomodante", poursuit le communiqué de la BCE d'aujourd'hui, "et [il] prévoit de relever encore les taux d'intérêt afin d'assurer le retour rapide de l'inflation vers son objectif d'inflation à moyen terme de 2 %".

Avec un retard de 1,5 point de pourcentage sur les taux d'intérêt de la Fed américaine, la décision largement attendue de la BCE a entraîné la chute de l'euro sur le marché des changes, qui est repassé sous la parité avec le dollar après l'avoir franchie hier pour la première fois depuis la mi-septembre.

 Cela a permis à l'or en euros de se redresser un peu après avoir atteint ce matin son plus bas niveau depuis 3 mois, à 1650 € l'once, soit 5 € de plus que le plus bas niveau de ces 5 derniers mois (niveau atteint en juillet 2022).

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Attachments: 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.