27/10 Les cours de l’or remontent en euros…
…en cause la hausse des taux de la BCE et la volonté de l'UE de plafonner les prix de l'essence.
Jeudi 27/10/2022, à Londres, à 15h37, alors que les cours de l'or ont baissé pour les investisseurs américains et britanniques, ils ont augmenté en euros. Cela est dû au fait que la Banque Centrale Européenne a annoncé un nouveau taux d'intérêt directeur. Comme attendu, ils cherchent à lutter contre une inflation à deux chiffres. Les marchés boursiers occidentaux ont, quant à eux baissé, mais les prix des obligations ont légèrement augmenté, ce qui a allégé le coût des emprunts à long terme.
Après avoir touché un plafond jamais atteint en deux semaines hier (le mercredi 26/10/2022), les cours de l’or en dollars ont aujourd’hui reculé avec une baisse de 9$ par once, effaçant d’un tiers leur hausse de cette semaine (de 1,6%).
Le pétrole a connu quant à lui sa troisième session consécutive de hausse, atteignant des sommets sur ces deux dernières semaines, au-dessus de 97 dollars le baril de Brent. Cela fait suite à la déclaration de l'Administration américaine de l'information sur l'énergie, nous informant qu’ils ont expédié la semaine dernière des exportations record de pétrole (brut ou raffiné). Cette annonce a suscité des appels à des restrictions gouvernementales pour tenter de plafonner leur prix à l’intérieur du pays. Pendant ce temps, la guerre en Ukraine et les réductions de production du cartel de l'OPEP+ continuent d'entraver les approvisionnements mondiaux.
Les cours du gaz naturel ont également augmenté, de 4,1 % alors qu’ils étaient restés assez bas ces quatre derniers mois. En cause, les contrats européens du mois de décembre. En effet l'Allemagne (première économie de la région) a déclaré que son programme d'achat d'urgence de gaz signifiait que ses réservoirs de stockage étaient désormais remplis à plus de 97 %. Il est vrai que la consommation est "considérablement plus faible" que d'habitude pour cette période de l'année, et ce, en raison des températures supérieures à la moyenne en octobre. À la suite des progrès réalisés hier vers des achats communs, un plafonnement des prix entre les 27 nations membres de l'Union européenne a été mis en place.
"L'inflation reste beaucoup trop élevée et restera au-dessus de l'objectif pendant une période prolongée", a déclaré aujourd'hui la Banque centrale européenne après avoir relevé ses taux directeurs de 0,75% pour la troisième réunion consécutive, portant les taux de dépôt à 1,75 %.
Le mois dernier, l'inflation dans les 19 pays de la zone euro a atteint 9,9 % par an.
"Le Conseil des gouverneurs cherchent une diminution de la politique monétaire accomodante", poursuit le communiqué de la BCE d'aujourd'hui, "et [il] prévoit de relever encore les taux d'intérêt afin d'assurer le retour rapide de l'inflation vers son objectif d'inflation à moyen terme de 2 %".
Avec un retard de 1,5 point de pourcentage sur les taux d'intérêt de la Fed américaine, la décision largement attendue de la BCE a entraîné la chute de l'euro sur le marché des changes, qui est repassé sous la parité avec le dollar après l'avoir franchie hier pour la première fois depuis la mi-septembre.
Cela a permis à l'or en euros de se redresser un peu après avoir atteint ce matin son plus bas niveau depuis 3 mois, à 1650 € l'once, soit 5 € de plus que le plus bas niveau de ces 5 derniers mois (niveau atteint en juillet 2022).
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !