Articles & actualité

27/02 Les cours de l'or "maintenus" à 1800 $ par les tensions du G20…

…mais aussi par la demande chinoise et la menace de récession.

Aujourd’hui, lundi 27/02/2023, à 14h55, à Londres, les cours de l'once d’or se sont maintenus au-dessus de ce que les analystes appellent le support à 1800 dollars. Le dollar américain et les rendements obligataires se sont pourtant stabilisés à des sommets de plusieurs mois dans un contexte d'avertissements de récession. À cela s’ajoutent  de nouvelles tensions géopolitiques et la poursuite de la chasse aux bonnes affaires en Chine, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Le cours spot de l'or a légèrement augmenté à 1 812 $ l'once après avoir chuté à son plus bas niveau depuis deux mois, à 1 806 $.  
 
Le prix de l'or en dollars a maintenant perdu 7,6 % depuis le sommet de 1959 $ atteint début février, le lendemain du jour où la Réserve fédérale américaine a augmenté son taux d'intérêt directeur pour la 8ème réunion consécutive et a déclaré qu'elle ne prévoyait pas de baisse des taux en 2023.
 
Selon Nicky Shiels, responsable de la stratégie des métaux au sein du groupe suisse de raffinage et de financement de lingots MKS Pamp, "la hausse de la Réserve fédérale américaine se traduit par une baisse des prix des métaux précieux à plus long terme, et le dollar américain a poursuivi sa remontée après que l'indicateur d'inflation préféré de la Réserve fédérale - l'indice des prix PCE - a été plus élevé que prévu.  
 
L'indice du dollar - une mesure de la valeur de la devise américaine par rapport à ses principaux homologues - a légèrement baissé aujourd'hui après avoir bondi de 0,6 % pour atteindre un niveau de 3 mois.
 
"Mais à 1800 $, les planchers physiques et la sous-évaluation de l'escalade géopolitique et des risques d'atterrissage brutal devraient permettre à l'or de trouver un plancher ", déclare Shiels.

 

 Graphique du cours de l'or en dollars US ces12 derniers mois.
Graphique du cours de l'or en dollars US ces12 derniers mois. Source : BullionVault
 

Traduit avec https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)

Les prix de l'or sur le Shanghai Gold Exchange ont continué d'afficher une prime historique par rapport à Londres lundi, suggérant une forte demande dans la nation consommatrice n° 1 du métal précieux en offrant 35 dollars par once aux nouvelles importations, soit plus de 4 fois l'incitation habituelle.
 
En 2022, la prime de l'or de Shanghai était en moyenne de 11 $ l'once selon les données compilées par BullionVault, en hausse par rapport aux 5 $ de 2021 et inversant une remise moyenne de 26 $ observée lors des verrouillages stricts de Covid en 2020.
 
"La demande d'or en Chine devrait rester forte au cours des prochaines semaines, les investisseurs recherchant des valeurs refuges dans un contexte de tensions géopolitiques", indique Reuters en citant un responsable régional du secteur de l'or.
 
Après les incidents du "ballon-espion" chinois et l'interdiction croissante de TikTok, l'application de médias sociaux chinoise, sur les appareils du gouvernement américain et les campus universitaires, les tensions entre les États-Unis et la Chine se sont aggravées le week-end dernier, après que Pékin a refusé de se joindre au reste du G20 pour condamner la Russie à l'occasion du premier anniversaire de son invasion de l'Ukraine.
 
"Envoyer une aide militaire à la Russie en ce moment... serait une mauvaise erreur", a déclaré dimanche le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, répétant l'"avertissement" lancé la semaine dernière par le secrétaire d'État Antony Blinken et affirmant que "la Chine ne devrait pas vouloir y prendre part."
 
Sur le front économique, l'indice de la Fed de Cleveland sur les probabilités de récession aux États-Unis fait état d'une probabilité de 62,7 % d'un ralentissement de l'activité économique d'ici février 2024, tandis que l'indice de la Fed de New York - également dérivé de la courbe des taux d'intérêt profondément inversée aux États-Unis - établit cette probabilité à 57,1 %, soit une hausse de 10 points par rapport à sa dernière lecture.
 
L'indice MSCI All-World des actions mondiales s'est redressé de 0,3 % avant l'ouverture des marchés américains lundi, après avoir enregistré sa plus forte baisse hebdomadaire depuis septembre et perdu plus de 5 % par rapport au sommet de six mois atteint début février.
 
"Le fait que l'or se maintienne à 1800 dollars malgré la force du dollar et les taux d'intérêt élevés est peut-être dû en partie à la chasse aux bonnes affaires physiques en Chine, et peut-être aussi aux achats des banques centrales", a déclaré Bruce Ikemizu, directeur général de la Japan Bullion Market Association, dans sa dernière note.
 
Le prix de l'or en euros a légèrement baissé aujourd'hui à 1 716 euros, tandis que le prix de l'or en livres sterling par once a baissé de 0,5 % à 1 509 livres sterling, la livre sterling s'étant renforcée sur le marché des changes à la suite d'informations selon lesquelles le gouvernement britannique "est sur le point" de conclure un nouvel accord de Brexit avec l'Union européenne concernant les accords commerciaux pour l'Irlande du Nord.

 

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.