Articles & actualité

26/06 Le cours de l'or remonte de son plus bas niveau depuis 3 mois…

…alors que la "mutinerie" de la Russie alimente les craintes géopolitiques.

Aujourd’hui, lundi 26/06/2023, à 14h07, à Londres, les cours de l'or ont augmenté lundi sur une base au plus bas depuis trois mois. Et ce, pendant que le dollar s'est affaibli, que le pétrole brut a augmenté et que le rouble russe est tombé à son plus bas niveau depuis que le Kremlin a commencé son invasion de l'Ukraine au début de 2022. Cela s’explique par la "mutinerie" avortée de l'armée mercenaire Wagner au cours du week-end, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

L'or en dollar américain a augmenté de 0,6 % pour atteindre 1 932 dollars l'once après avoir chuté de 1,9 % la semaine dernière pour atteindre son niveau le plus bas depuis la mi-mars, alors que la Réserve fédérale s'est engagée à continuer à augmenter les taux d'intérêt malgré le fait que le marché obligataire signale une récession à venir.

"Cette nouvelle série de titres géopolitiques a contribué à donner à l'or un peu d'élan", a déclaré la dernière note quotidienne sur le cours de l'or et des métaux précieux de Rhona O'Connell de la maison de courtage Stone X Group Inc.

L'indice du dollar ( une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principaux homologues) a chuté de 0,2 % après avoir enregistré son premier gain hebdomadaire en 4 semaines.

Parallèlement, le rouble russe a atteint son niveau le plus bas depuis près de 15 mois par rapport au dollar, s'affaiblissant de près de 3 % lundi avant de limiter ses pertes.

La monnaie russe a plongé à un niveau record lorsque le pays a été frappé par des sanctions économiques massives après avoir lancé une nouvelle offensive en Ukraine en février 2022, visant à ajouter le reste du pays à son annexion de la Crimée.
 
Graphique du taux de change du rouble russe par rapport au dollar. Source : Investing.com
 
Samedi, des mercenaires russes ont déclenché une éphémère "mutinerie" en s'emparant de la ville de Rostov, dans le sud du pays, et en avançant vers Moscou pour exiger le retrait des commandants militaires russes chargés de la guerre en Ukraine.
 
L'armée privée de Wagner s'est ensuite retirée après avoir conclu un accord garantissant le départ de son chef, Evgueni Prigojine, vers la Biélorussie en bénéficiant d'une immunité contre les représailles. Les combattants de Wagner qui ont participé au soulèvement seront graciés et ceux qui n'y ont pas pris part seront absorbés par l'armée régulière.
 
"Si cela s'était produit un jour de semaine, l'or aurait été extrêmement volatile", a déclaré Bruce Ikemizu, directeur général de la Japan Bullion Market Association, dans sa dernière note.
 
"Cela a probablement rendu plus difficile pour l'or de se vendre à nouveau à la baisse".
 
"Le soulèvement a montré de réelles fissures dans le gouvernement de Vladimir Poutine", a déclaré samedi Antony Blinken, le secrétaire d'État américain, "et pourrait offrir à l'Ukraine un avantage crucial" alors qu'elle mène une contre-offensive contre les forces d'invasion russes.
 
"Ce putsch a révélé des fissures et des fragilités qu'il est désormais impossible de ne pas voir", a déclaré Vishnu Varathan, économiste chez Mizuho.
 
"Il amplifie indéniablement les risques géopolitiques mondiaux.
 
Les actions européennes ont chuté lundi, l'indice régional Stoxx 600 perdant encore 0,2 %, prolongeant les pertes après que l'indice a enregistré vendredi dernier sa pire semaine depuis le mois de mars.  
 
Le FTSE 100 de Londres a perdu 0,4 %, tandis que le Dax allemand a chuté de 0,1 % après qu'une enquête très surveillée a montré que la confiance des entreprises dans la plus grande économie d'Europe a baissé pour le deuxième mois consécutif en juin.
 
Le pétrole brut - dont la Russie reste l'un des principaux fournisseurs mondiaux - a grimpé de 1,3 % dans les premiers échanges asiatiques, avant de s'effacer pour gagner 0,8 % pour le Brent et 0,6 % pour le West Texas Intermediate.
 
Les cours de l'argent, principalement un métal industriel, qui trouve près de 60% de sa demande annuelle dans les utilisations industrielles, ont augmenté de 1,5% à 22,87 $ l'once, après avoir enregistré la pire semaine depuis plus de 8 mois en chutant de 7,2% la semaine dernière.
 
Le platine, dont les deux tiers de la demande proviennent d'utilisations industrielles, notamment les catalyseurs automobiles, a également augmenté de 0,9 % à 928 dollars l'once, tandis que le prix du palladium - dont la Russie est le premier exploitant minier - a bondi de 2 % à 1314 dollars l'once.
 
La journée de lundi a été déclarée chômée dans la capitale russe afin de laisser le temps aux choses de se décanter.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.