Articles & actualité

25/07 L'investissement chinois dans les barres et les pièces écrase la demande de bijoux en or

L'investissement dans l'or au détail a doublé par rapport à la bijouterie au deuxième trimestre...

Au printemps 2025, la demande d'or en Chine, premier pays consommateur, a été presque deux fois plus importante pour les pièces et les petites barres d'investissement que pour les bijoux, ce qui constitue le changement le plus net jamais observé entre l'ornement et l'investissement, alors que le cours du métal précieux atteint de nouveaux sommets historiques.

« Les cours élevés de l'or ont freiné la consommation de bijoux en or », a déclaré l'Association chinoise de l'or, organisme commercial mandaté par le gouvernement, en publiant ses dernières données cette semaine.

"La demande d'investissement pour les lingots d'or et les pièces d'or a augmenté de manière significative.

Au cours du premier semestre 2025, la demande de bijoux en or dans la deuxième économie mondiale a chuté de 26,0 % en poids par rapport à la même période l'année dernière, totalisant moins de 200 tonnes selon les données de l'ACG et prolongeant la faiblesse observée au cours d'un Nouvel An chinois désastreux pour les ventes de bijoux.

En revanche, la demande de pièces d'or et de barres d'or au détail a augmenté de 23,7 % pour atteindre 264 tonnes.

Cela signifie qu'entre avril et juin - lorsque les craintes économiques liées aux tarifs commerciaux du président américain Trump ont fait grimper le cours de l'or à un niveau record de 3500 dollars l'once à Londres et 830 ¥ le gramme à Shanghai - les ménages chinois ont acheté 126 tonnes de pièces et de barres d'or, mais seulement 65 tonnes d'or sous forme de bijoux.

La demande d'or des consommateurs chinois

« Les produits de bijouterie légers, au design solide et à forte valeur ajoutée sont toujours populaires, et ces produits offrent aux détaillants de meilleures marges bénéficiaires », indique le China Securities Journal, commentant les chiffres de la CGA.

"La demande de lingots d'or dans les magasins d'or reste forte jusqu'à présent cet été, ajoute le journal, mais les bénéfices sont moindres pour les fabricants et les détaillants.

Le leader du marché, Chow Tai Fook (HK : 1929), a publié cette semaine des chiffres non vérifiés indiquant une baisse de 3,3 % en valeur des ventes des magasins comparables d'avril à juin en Chine continentale par rapport à la même période en 2024, tandis que le volume a chuté de 11,1 %.

Cela marque « une tendance à l'amélioration séquentielle par rapport aux trimestres précédents », a déclaré CTF, après que de janvier à mars - qui comprenait les fêtes du Nouvel An chinois - ses ventes à magasins comparables en Chine aient chuté de 13,2 % en valeur et de 25,2 % en volume.

« La demande de bijoux s'est affaiblie en raison de la flambée du cours de l'or, de la prudence des consommateurs et de la poursuite de la consolidation du secteur », explique Ray Jia, responsable de la recherche sur la Chine au World Gold Council, l'organisation mondiale de l'industrie minière.

Mais la faiblesse du secteur de la bijouterie « a été partiellement compensée par la vigueur des investissements », ajoute-t-il, encouragée par la hausse du cours de l'or, « l'augmentation de la demande de valeurs refuges dans le contexte des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, et les performances tièdes d'autres actifs nationaux ».

"Cela a soutenu les ventes de barres et de pièces, tout en stimulant les transactions spéculatives sur les contrats à terme sur l'or à Shanghai.

La demande d'or en gros s'est encore affaiblie en juin

"La demande d'or en gros de la Chine a encore ralenti en juin", déclare Jia chez WGC dans son rapport sur le premier semestre, soulignant la baisse des retraits de métal des coffres-forts approuvés pour conserver le métal pour le règlement à la Bourse de l'or de Shanghai. 

Seule voie légale pour l'entrée des lingots dans la circulation privée en Chine, le SGE a vu les retraits physiques s'élever à 678 tonnes au premier semestre 2025, soit une baisse de 1/5e par rapport à la période janvier-juin 2024 et par rapport à la moyenne des premiers semestres de la dernière décennie.

En revanche, les transactions sur les produits dérivés de l'or chinois ont établi un nouveau record en termes de poids notionnel, avec l'équivalent de 534 tonnes par jour, tandis que les entrées record dans les fonds fiduciaires ETF adossés à l'or et cotés en Chine ont porté les avoirs totaux du secteur à 200 tonnes.

"La faiblesse saisonnière, la confiance encore faible des consommateurs et le prix élevé de l'or ont continué à peser sur la consommation de bijoux en or le mois dernier, ajoute M. Jia, ce qui a conduit les détaillants à adopter une attitude prudente en matière de réapprovisionnement.

« A cela s'ajoute le ralentissement en juin de l'investissement dans les barres et les pièces, les investisseurs étant restés sur la touche dans un contexte de fluctuation du cours de l'or. »

Alors que les achats de pièces et de barres d'or en Chine n'ont jamais dépassé la consommation de bijoux de manière aussi spectaculaire qu'au deuxième trimestre 2025, les données de la CGA ont signalé pour la première fois que l'investissement de détail chinois dépassait la demande d'ornements au deuxième trimestre de l'année dernière.

 
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.