25/07 Les cours de l'or restent stables face à la chute du dollar américain
...alors que la " récession nécessaire " menace l'inflation.
Lundi 25/07/2022, à 14h, à Londres, les cous de l'or sont restés stables face à un dollar plus faible. Ils ont reculé pour les investisseurs en or européens, alors que les craintes d’une récession grandissent avant la décision sur les taux d'intérêt de la Réserve Fédérale attendue cette semaine, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Les cours spot de l'or en dollars ont légèrement augmenté de 0,1% pour atteindre 1729 dollars l'once après avoir enregistré leur première hausse hebdomadaire en 6 semaines, gagnant ainsi 50 dollars après avoir atteint jeudi leur niveau plancher depuis la période post-covid.
L'indice du dollar (une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport aux principales autres devises) a dans le même temps reculé pour la troisième session consécutive lundi. Il a chuté de nouveau par rapport à l'euro suite à la hausse, plus importante que prévu, du taux d'intérêt sur les avoirs de la Banque Centrale Européenne, sur une base de 50 points. Celui-ci est en effet passé à zéro.
"Les inquiétudes toujours plus grandes concernant la croissance économique ont alimenté l'achat d'or comme valeur refuge", a déclaré Daniel Hynes, principal expert en stratégie pour les matières premières chez Australasia banque.
Les cours de l'or en euros ont toutefois glissé lundi jusqu’à 1685 euros, soit une baisse de 15 euros par once par rapport au pic de vendredi.
Dans l'attente de la décision de la Réserve Fédérale Américaine de mercredi, "les décideurs n'ont guère d'autre choix que de pousser les taux à la hausse car ils ne peuvent pas se permettre de laisser les perspectives d’une inflation s'intensifier", déclare l’ancienne gouverneur de la Fed. Laurence Meyer.
Alors que les taux des fonds fédéraux s'élèvent actuellement à 1,75 % et que la hausse des prix à la consommation aux États-Unis a atteint un nouveau sommet depuis 40 ans (9,1 % en juin), le rendement réel de l'épargne monétaire est aujourd'hui plus négatif que pendant la pire période des années 1970.
Les marchés des taux d'intérêt tablent actuellement sur une hausse des taux de 75 points de base pour le deuxième mois consécutif, portant l'objectif supérieur de la Fed à 2,50 %.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !