23/07 Le cours de l'or se maintient…
…alors que le marché boursier chinois s'effondre malgré la baisse des taux d'intérêt.
Aujourd’hui, le 07/23/2024, à 16:26, à Londres, le cours de l'or est resté stable depuis le début de la semaine pour les investisseurs américains, européens et britanniques, alors que la banque centrale chinoise a procédé à une réduction surprise des taux d'intérêt, mais n'a pas réussi à empêcher les actions de Shanghai de plonger après que le troisième plénum du gouvernement communiste ait déçu les économistes et le marché boursier en ne présentant que de vagues plans pour relancer la croissance dans la deuxième plus grande économie du monde.
Le cours de l'or en dollar américain s'est fixé au-dessus de 2400 dollars l'once Troy à 15 heures à Londres, cœur du réseau d'échange et de stockage du métal précieux, après avoir chuté en dessous de ce niveau pour la première fois en 7 séances lundi.
Alors que les actions chinoises subissent leur pire chute en un jour depuis que l'indice CSI300 a atteint son plus bas niveau en 5 ans au début de l'année 2024, le prix de l'or à Shanghai a atteint son plus bas niveau depuis près de 2 semaines, en baisse de 3,8 % par rapport au nouveau record de 581 ¥ par gramme atteint mercredi dernier.
Se négociant actuellement à plus de 40 % en dessous de son pic record de début 2021, l'indice CSI300 a chuté de 2,1 % mardi, étendant sa baisse en glissement annuel à près de 1/10e, mais se maintenant toujours au-dessus de son plus bas niveau de 5 mois de début juillet.
Les données publiées la semaine dernière - avant que le troisième plénum ne réunisse le Comité central et le Politburo du PCC, dirigés par le président Xi Jinping - indiquent que l'économie chinoise n'a progressé que de 4,7 % par an d'avril à juin, soit le rythme le plus lent depuis le Nouvel An 2023 et nettement inférieur aux 8,1 % enregistrés en moyenne au cours des 20 dernières années.
Mais au lieu de la grande relance budgétaire que de nombreux économistes attendaient ou espéraient - et bien que les médias d'État aient comparé cette réunion au 11e événement du PCC de 1978, « qui a lancé la réforme et l'ouverture et a déclenché l'essor économique sans précédent de la Chine » - la « feuille de route » de 50 pages publiée dimanche était lourde sur les objectifs, mais légère sur les détails.
Les fonds d'investissement d'État « sont probablement restés sur la touche » aujourd'hui, selon Bloomberg, soulignant que le chiffre d'affaires d'un groupe de fonds ETF du marché boursier chinois « favorisés » par ce qui est connu comme « l'équipe nationale » depuis que des afflux importants ont été observés en janvier, a chuté à seulement 1/4 du niveau de vendredi.
Le gouvernement indien a surpris les négociants en lingots en réduisant de manière inattendue les droits d'importation sur l'or dans le deuxième marché de consommation du métal précieux de 15 % à seulement 6 %, soit le taux le plus bas depuis 11 ans.
Alors que l'accalmie estivale typique de la demande d'or en Inde a été aggravée par le retrait des ménages face à de nouveaux records de prix, cette surprise fait partie d'un budget de « simplification fiscale » qui fait suite à la courte victoire du parti BJP aux élections nationales du mois dernier.
« L'annonce du retrait de Joe Biden de l'élection présidentielle américaine a réduit les chances d'une « vague rouge », explique Nicky Shiels, stratège du marché de l'or, chez le groupe suisse de raffinage et de finance MKS Pamp, mais augmente les chances d'une impasse sur les plans de dépenses de Washington, ce qui est un meilleur résultat pour les obligations (ce qui signifie des rendements plus faibles) et les actifs à risque.
Demain, les enquêtes préliminaires sur l'activité des secteurs manufacturier et des services dans le monde entier pour le mois de juillet. Jeudi, les données sur les prêts bancaires de la zone euro pour le mois de juin et la première estimation de la croissance du PIB aux États-Unis pour le deuxième trimestre.
Le cours de l'or britannique en livres sterling par once s'est négocié aujourd'hui autour de 1860 livres sterling - un nouveau record historique atteint pour la première fois en avril - tandis que le cours de l'or en euros a augmenté de 10 euros par once par rapport au plus bas de deux semaines de lundi pour s'établir autour de 2216 euros sur le marché de l'or de Londres.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !