Articles & actualité

19/07 L'or efface son nouveau record de la semaine...

...alors que la demande asiatique s'effondre et que le dollar se redresse.
 
Aujourd'hui, le vemdredi 19/07/2024, à Londres, le cours de l'or a encore baissé, effaçant le saut de cette semaine vers de nouveaux sommets historiques en dollars, alors que la monnaie américaine s'est redressée sur le marché des changes et que les signes se multiplient que le record haussier de 2024 est en train d'affaiblir la demande en Chine et en Inde, les plus grands marchés de consommation du métal précieux.
 
L'argent a plongé, perdant 5,0 % par rapport à vendredi dernier pour s'échanger à son plus bas niveau du week-end jusqu'à présent en juillet.
 
Dans le même temps, les actions mondiales ont de nouveau chuté à la suite d'une panne technologique mondiale qui a touché les principaux systèmes et entreprises, des banques aux télécommunications, en passant par les médias et les compagnies aériennes.
 
Le prix de l'or est redescendu à 2412 dollars l'once Troy, soit plus de 2,8 % en dessous du nouveau record atteint mercredi sur le marché de l'or au comptant.
 
Mais les prix de l'or à Shanghai ont chuté dans la nuit, tombant à leur plus bas niveau en une semaine à 562 ¥ le gramme, après que le principal bijoutier chinois Luk Fook Holdings (HKG : 0590) ait rapporté une chute de près d'un quart de ses ventes d'avril à juin, attribuant cette chute à la hausse des prix de l'or qui a découragé la demande.
 
La flambée des prix a étouffé les marchés physiques en Asie du Sud et du Sud-Est", a déclaré Rhona O'Connell, experte du marché de l'or, chez le courtier StoneX, "avec des achats qui s'évaporent et des ventes qui reviennent".
 
"Mais ce n'est pas inhabituel et les acheteurs reviendront une fois qu'ils se seront acclimatés à la nouvelle fourchette.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
"Les investisseurs professionnels [en revanche] se sont déjà adaptés au nouveau paradigme", poursuit M. O'Connell, le bond de cette semaine vers de nouveaux sommets historiques pour le prix de l'or étant "alimenté de ce côté-là" après que le futur président américain Donald Trump a déclaré que le dollar était surévalué sur le marché des changes, ce qui nuit aux exportations et à la compétitivité des États-Unis.
 
"Nous avons un gros problème de devises", a déclaré M. Trump à Bloomberg lors d'une longue interview - au cours de laquelle il a également remis en question le soutien militaire américain à l'Ukraine contre la Russie et à Taïwan contre la Chine - qualifiant d'"incroyable" le taux de change actuel du dollar par rapport au yuan chinois et au yen japonais.
 
"Si M.Trump prend ses fonctions et obtient ce qu'il veut", déclare O'Connell chez StoneX - notant qu'un recul de la valeur de change du dollar pourrait être "difficile à obtenir" - "[cela] soutiendrait certainement le sentiment envers l'or maintenant, car les investisseurs couvrent le risque perçu (ou réel)."
 
Graphique de l'indice du dollar américain par rapport au prix de l'or en dollars. Source : TradingEconomics.com
 
Le cabinet de conseil britannique Capital Economics - qui, en janvier, prévoyait un prix annuel moyen de l'or de 2080 dollars pour 2024, conformément aux prévisions des analystes, mais désormais inférieur de 6,4 % au niveau de l'or depuis le début de l'année - estime que le prix de l'or chutera vers 2200 dollars d'ici la fin de l'année, car les prix élevés nuisent à la demande des consommateurs sur les principaux marchés asiatiques, en particulier la Chine.
 
Les exportations de lingots d'or de la Suisse - le principal centre d'affinage du métal précieux - sont tombées à leur plus bas niveau depuis deux ans en juin, en raison d'une demande plus faible de la part de la Chine et de l'Inde.
 
Le prix de l'or en Inde s'est maintenu aujourd'hui à un niveau très inférieur à celui de Londres, centre de négoce et de stockage du métal, ce qui laisse présager une faible demande au cours d'une période estivale toujours calme.
 
L'industrie indienne de la joaillerie réclame une fois de plus une réduction des lourds droits d'importation sur l'or et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) - qui augmentent actuellement de 18 % les prix à la consommation et sont largement considérés comme encourageant une contrebande continue et croissante - avant la réélection du gouvernement BJP de Narendra Modi.
 
Ces appels ont été déçus à plusieurs reprises depuis que Modi a pris le pouvoir il y a dix ans, notamment lorsque le budget 2023 de l'administration BJP a augmenté les droits sur l'argent pour atteindre les 15 % fixés pour l'or l'été précédent.
 
Aux États-Unis, Donald Trump a appelé cette semaine à une stratégie d'affaiblissement du dollar, moins d'un mois après avoir déclaré que le dollar risquait de perdre sa position dominante en tant que première monnaie de réserve mondiale.
 
"Nous perdons beaucoup de pays à cause du dollar", a déclaré Donald Trump à la fin du mois de juin. "Je veux dire qu'ils disparaissent comme des mouches. Si nous perdons [la domination du dollar], cela équivaudra à perdre une guerre, ce sera incroyable."
 
Quant au président de la Fed, Jerome Powell - nommé par Trump lors de son premier mandat à la Maison-Blanche, mais qu'il a ensuite fustigé à plusieurs reprises pour ne pas avoir réduit les taux d'intérêt en 2017-2019, "j'ai eu mes propres différends avec lui", a déclaré le candidat républicain de 2024 à l'agence Bloomberg cette semaine
 
"Mais non, je ne le [renverrais pas s'il était élu]. Je le laisserais faire son temps, surtout si je pense qu'il fait ce qu'il faut. Pour l'instant, il faut maintenir les taux à leur niveau actuel".
 
La plupart des marchés boursiers asiatiques et européens ont chuté vendredi à la suite d'une panne des systèmes informatiques fonctionnant avec le logiciel Windows de Microsoft, entraînant les actions des économies développées vers des plus bas de deux semaines sur l'indice MSCI World, près de 2,0 % en dessous du nouveau record historique de mardi.
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.