Articles & actualité

23/05 Le cours de l'or est à -100$ de son record…

…la politique l'emportant sur les prévisions de taux d'intérêt de la Fed.

Aujourd’hui, le jeudi 23/05/2024, à 16h43, à Londres, le cours de l'or a encore chuté, tombant à des niveau inédits cette semaine face au dollar et à l'euro, tout en atteignant des plus bas de deux semaines en livres sterling, alors que les paris selon lesquels la Réserve fédérale américaine maintiendra les taux d'intérêt "plus haut pour plus longtemps" l'emportent sur une vague de politique incertaine et tendue, couronnée par l'encerclement par la Chine de l'île "sécessionniste" de Taïwan avec deux jours d'exercices militaires.

Les marchés boursiers occidentaux ont eu du mal à prolonger la hausse de la nuit dernière du géant des puces d'intelligence artificielle Nvidia, tandis que les cours du cuivre ont chuté à leur plus bas niveau en sept séances - en baisse de 8,9 % par rapport au nouveau record de vendredi dernier - et les prix de l'argent ont chuté à 30,17 dollars l'once Troy, en baisse de 7,2 % par rapport au pic de 12 ans atteint lundi. 

"Alors que l'inflation s'est ralentie au cours de l'année écoulée, selon les minutes de la réunion de début mai de la Fed publiées mercredi, ces derniers mois, il n'y a pas eu de progrès supplémentaires vers l'objectif de 2 % du Comité.

"Plusieurs participants ont fait part de leur volonté de resserrer davantage leur politique si les risques pour l'inflation se matérialisaient..."

Les coûts d'emprunt à long terme ont prolongé aujourd'hui leur hausse de mercredi, les paris sur la première baisse des taux de la Fed, qui ont atteint aujourd'hui leur niveau le plus élevé depuis deux décennies, ayant fait passer le mois de septembre à une probabilité de 50-50.

Jusqu'à la mi-janvier, le mois de mars était considéré comme une certitude absolue. Les taux de la Fed en fin d'année sont désormais prévus à 5,03 % par les négociateurs de contrats à terme sur les taux d'intérêt, ce qui indique à peine une réduction d'ici Noël, au lieu des six réductions attendues au début de l'année 2024.

Cours de l'or au dernier trimestree en USD. Source: BullionVault

Le cours de l'or en dollars a chuté aujourd'hui à 2342$ l'once Troy - la prévision du cours de l'or à la fin de 2024 faite par les utilisateurs de BullionVault au Nouvel An.

En baisse d'un peu plus de 100 dollars par rapport au nouveau sommet atteint lundi sur le marché au comptant, le niveau le plus bas atteint aujourd'hui place le prix moyen de l'or à 2171 dollars en 2024, soit plus de 110 dollars au-dessus de la moyenne annuelle prévue par l'enquête de la LBMA réalisée cette année auprès d'analystes professionnels.

La Chine a annoncé ce matin deux jours d'exercices de l'armée, de la marine, de l'armée de l'air et de tirs de roquettes au nord, au sud et à l'est de Taïwan, qualifiant cette démonstration de force de "punition sévère... et d'avertissement sévère contre toute ingérence et provocation de la part de forces extérieures".

Cette décision intervient trois jours après l'entrée en fonction du nouveau président élu de Taïwan, William Lai-Ching, qui a demandé à Pékin de cesser ses "intimidations" à l'égard de l'île.

Alors que l'Irlande, la Norvège et l'Espagne ont annoncé hier qu'elles reconnaissaient la Palestine comme un État indépendant - une décision qu'"Israël ne passera pas [...] sous silence", a déclaré Tel-Aviv, avertissant qu'"il y aura d'autres conséquences graves" alors qu'il poursuit sa guerre à Gaza - aucune de ces nations ne reconnaît Taïwan comme étant distincte de la République populaire de Chine, ce qui laisse les relations diplomatiques entre Taipei et seulement 11 nations, plus le Saint-Siège à Rome, dont aucune ne peut donc avoir de contact formel avec Pékin.

"Une aide mortelle est ou sera acheminée de la Chine vers la Russie et l'Ukraine", déclare Grant Shapps, secrétaire à la défense du Royaume-Uni, qui a exporté 40 milliards de dollars vers la Chine l'année dernière et importé 75 milliards de dollars, citant des "preuves" fournies par les services de renseignement britanniques.

Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.

Le ministère russe de la défense a supprimé hier une proposition visant à déplacer unilatéralement sa frontière maritime avec la Finlande voisine. Mais alors que la guerre du Kremlin contre l'Ukraine continue d'attirer des tirs transfrontaliers sur la ville russe de Belgorod, un décret autorisant la saisie de biens appartenant à des Américains a été signé aujourd'hui par le président Vladimir Poutine en représailles au gel et à la sanction par les États-Unis et l'Union européenne de biens appartenant à des Russes à l'étranger.

Le cours de l'or britannique en livres par once est tombé à son plus bas niveau depuis plus de deux semaines, à 1843 livres, soit une baisse de 4,2 % par rapport au pic de lundi et de 5,7 % par rapport au record du 12 avril, alors même que la livre sterling a interrompu son ascension vers ses plus hauts niveaux depuis deux mois sur le marché des changes à la suite des données de l'inflation CPI plus fortes que prévu publiées hier et de l'annonce d'élections générales le 4 juillet par le gouvernement conservateur, profondément impopulaire.

Les cours de l'or en euros ont atteint leur plus bas niveau depuis lundi dernier, à 2162 euros l'once, soit 90 euros de moins que le plus haut niveau atteint lundi et près de 125 euros de moins que le record du 12 avril, 

Il est peu probable que le Rassemblement national de Marine Le Pen en France et l'Alternative für Deutschland en Allemagne s'unissent pour former un bloc d'extrême droite à Bruxelles, selon le site Politico, après que les commentaires de Maximilian Krah, candidat principal de l'AfD, qui a excusé les membres de la Waffen SS de l'Allemagne nazie de la Seconde Guerre mondiale d'être "automatiquement des criminels", ont creusé un fossé entre les deux groupes.

Petr Bystron, membre du Bundestag allemand et de l'AfD, qui fait l'objet d'une enquête pour blanchiment d'argent et corruption, a nié cette semaine avoir reçu des pots-de-vin de la part de la plate-forme Internet pro-russe "Voice of Europe", affirmant que l'argent liquide et les documents relatifs aux lingots d'or ainsi qu'aux comptes bancaires étrangers appartiennent à sa mère.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.