22/06 Le cours de l'or chute à nouveau alors que le Royaume-Uni augmente ses taux…
…malgré le "ralentissement de l'inflation".
Aujourd’hui, jeudi 22/06/2023, à 14h26, à Londres, les cours de l'or ont chuté en même temps que les matières premières, les marchés boursiers et les prix des obligations de la plupart des grands gouvernements. Ils chutent donc à des niveaux inédits depuis trois mois pour les investisseurs en dollars américains et en euros pour la troisième journée consécutive après que la Banque d'Angleterre ait augmenté les taux d'intérêt britanniques au plus haut depuis la veille du krach bancaire mondial de 2008.
Le cours de l'or ayant chuté à 1 920 dollars et à 1 750 euros l'once, le cours de l'or britannique en livres sterling par once a quant à lui chuté à moins de 1,50£ des 1 500 livres sterling (un record atteint pour la première fois au cours de la crise de l'été 2020, mais près de 10 %), en dessous du nouveau pic historique du mois dernier.
Confrontée à la pire inflation des cours à la consommation depuis 40 ans et dans l'ensemble des économies du monde riche, la Banque a augmenté le coût de l'emprunt britannique pour la 13e réunion consécutive (et a procédé à une forte hausse d'un demi-point pour la 4e fois dans cette campagne de hausse des taux qui en compte désormais 5) bien qu'elle ait répété dans sa déclaration d'accompagnement que le rythme de la hausse des prix est soit stable, soit en train de ralentir, soit prêt à "baisser de manière significative" au cours du second semestre 2023.
Le marché boursier londonien a baissé, de 1,2 % pour l'indice FTSE All Share, tout comme les prix de la dette publique britannique à court terme.
En revanche, les Gilts à plus long terme ont augmenté, faisant passer les coûts d'emprunt à 5 ans et à 10 ans sous le nouveau taux d'intérêt au jour le jour de 5,0 % par an de la banque centrale britannique - une "courbe de rendement inversée" souvent considérée comme le signe d'une récession économique à venir.
Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !