22/05 Le cours de l'or divise par deux son rebond après les commentaires de Powell…
....alors que les haussiers du Comex se retirent.
Aujourd’hui, le lundi 22/05/223, à 15h45, à Londres, les cours de l'or ont légèrement baissé. Ils ont en effet perdu 15 dollars par rapport au rebond de 30 dollars de vendredi dernier sur les niveaux bas des 7 dernières semaines. Et ce, après que les spéculateurs aient réduit leur position haussière sur les contrats à terme et les options du Comex au rythme le plus rapide depuis début mars, mais le président de la Réserve fédérale Jerome Powell a ensuite déclaré que la banque centrale américaine pourrait avoir fini de relever les taux d'intérêt, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Alors que les discussions se poursuivent entre le Président Biden et le Président républicain McCarthy au sujet d'un accord sur le plafond de la dette avant la date limite de juin pour un défaut de paiement des Etats-Unis, l'indice du dollar - une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principaux homologues - a légèrement baissé après avoir interrompu une série de six jours de gains, se retirant du pic de six mois atteint vendredi avant les commentaires de Powell.
Les rendements du Trésor américain à dix ans (un taux de référence pour le gouvernement ainsi que pour de nombreux financements et coûts d'emprunt commerciaux) ont entre-temps récupéré une baisse pour remonter à 3,69 %, le plus haut depuis la mi-mars.
"M. Powell a déclaré vendredi lors d'une discussion avec l'ancien chef de la Fed, Ben Bernanke, que "le taux directeur [de la Fed] n'aura peut-être pas besoin d'augmenter autant qu'il l'aurait fait autrement pour atteindre nos objectifs, car les développements dans le secteur bancaire contribuent au resserrement des conditions de crédit et sont susceptibles de peser sur la croissance économique, l'embauche et l'inflation".
Neel Kashkari, président de la Fed de Minneapolis et membre votant de l'année 2023 du Comité fédéral de l'open market, a déclaré lundi que la décision de relever les taux d'intérêt lors de la réunion de juin serait "serrée", contredisant ainsi les commentaires formulés la semaine dernière par d'autres membres de la Fed.
Les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont réduit leurs paris haussiers de 6 % sur l'or en tant que groupe au cours de la semaine qui s'est achevée mardi dernier, selon les dernières données de la CFTC, l'organisme de réglementation américain.
Ce groupe de "managed money" a également augmenté ses paris baissiers de 17 % pour atteindre le niveau le plus élevé depuis la semaine se terminant le 21 mars - avant que les prix de l'or n'atteignent 2000 dollars pour la troisième fois - et dans l'ensemble, cela a fait baisser la position longue nette des traders de Managed Money de 10 %, la plus forte baisse en 10 semaines après avoir atteint le niveau le plus élevé depuis début mars 2022, lorsque les prix de l'or ont bondi en raison des sanctions américaines et européennes contre la Russie suite à l'invasion de l'Ukraine par le Kremlin.
La semaine dernière, les spéculateurs ont également réduit leurs paris haussiers nets sur l'argent, les réduisant de moitié alors que le prix du métal précieux, plus utile à l'industrie, a chuté de près de 7 %.
Le cours de l'argent, dont environ 50 % de la demande annuelle provient d'utilisations industrielles, a également réduit de moitié le rallye de vendredi, qui avait atteint son plus bas niveau en sept semaines, en retombant lundi à 23,70 dollars l'once.
Le cours de l'or en dollar américain a chuté à 1969 dollars l'once, tandis que le cours spot a baissé de 0,3 % pour les investisseurs britanniques et de 0,6 % pour les investisseurs européens, pour atteindre respectivement 1585 livres sterling et 1823 euros.
"Les marchés voient un accord sur la limite de la dette et en même temps la Fed repousse les réductions de taux, ce qui s'avère finalement positif pour le dollar", a déclaré un stratège du marché des changes à Reuters.
La dernière fois que les États-Unis sont passés aussi près d'un défaut de paiement en raison d'une dispute sur la limite de la dette, c'était à l'été 2011, également avec un président et un Sénat démocrates et une Chambre dirigée par les républicains.
Le Congrès a finalement évité le défaut de paiement, mais la note de crédit triple A des États-Unis a été abaissée pour la première fois, ce qui a déclenché une vente massive d'actions et poussé les prix de l'or à 1920 dollars l'once un mois plus tard.
Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !