20/10 Les cours de l'or “perdent face au dollar” malgré l'inflation…
…alors que les taux augmentent, que l’ETF GLD diminue et que la première ministre britannique Truss démissionne.
Jeudi, le 20/10/2022, à Londres, à 14h24, les cours de l'or ont chuté dans toutes les principales devises alors que les marchés boursiers asiatiques ont chuté plus tôt dans la journée avant de se redresser, mais en restant sur la voie de la plus faible clôture hebdomadaire en dollars américains depuis avril 2020. L'ETF GLD a quant à lui diminué et es taux d'intérêt à long terme ont encore augmenté.
L'inflation harmonisée des prix à la consommation dans les 19 pays de la zone euro ayant atteint le niveau record de 9,9% selon les dernières données, le coût d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne a dépassé aujourd'hui 2,45% pour la première fois depuis 2011, tandis que le rendement à 10 ans de l'Italie a atteint le nouveau sommet de la décennie à 4,81% par an la semaine dernière.
En revanche, le marché britannique des obligations s'est redressé, ramenant les coûts d'emprunt à 30 ans de Londres à 3,90% après le pic de septembre à plus de 5,10%, alors que la première ministre Liz Truss (en poste depuis seulement six semaines après avoir remplacé Boris Johnson) a démissionné en plein chaos au sein du parti conservateur au pouvoir.
L'inflation au Royaume-Uni (qui est désormais la 6e économie mondiale, derrière l'Inde en termes de dollars américains) a atteint le mois dernier son niveau le plus élevé en quarante ans, soit 10,1%.
Les ventes de biens britanniques à l'Union européenne ont chuté de 16% par rapport au volume probable si la Grande-Bretagne était restée dans l'UE, selon un nouveau document de travail de l'Institut de recherche économique et sociale, et les importations en provenance de la plus grande union de libre-échange du monde ont chuté de 20 %.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !