Articles & actualité

20/09 Les cours de l'or "ne se portent pas si mal"...

...face à la hausse des taux, des rendements et du dollar.

Mardi 20/09/2022, à Londres, à 14h13, les cours de l'or se sont maintenus sous les 1 670 $ l'once avant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine qui sera prise demain, alors que les marchés boursiers occidentaux et les prix des obligations ont de nouveau chuté en raison des craintes d'une nouvelle hausse brutale des taux d'intérêt " anti-inflation ".

Les cours de l'or en euros sont restés plus fermes, s'échangeant à proximité de leur niveau de la semaine dernière, à 1 671 euros l'once, alors que la monnaie unique des 19 pays est passée en dessous de la parité avec le dollar pour la 6ème session consécutive, le dollar remontant vers son plus haut niveau depuis deux décennies, atteint début septembre, sur la base de son indice pondéré par le commerce contre les autres monnaies du monde.

Mais le cours de l'or britannique en livres par once a chuté, passant par 1 460 £ pour la 2e fois en une semaine alors que le gouvernement de la nouvelle Première ministre Liz Truss ( une ancienne “Remainer” devenue Pro-Brexit depuis le référendum de 2016 sur la sortie de l'Union Européenne) est revenu du jour férié des funérailles de la défunte reine pour se retrouver invité à rejoindre une "Communauté politique européenne" de nations, apparemment défendue par le président français Emmanuel Macron.

Dans l'ensemble", déclare David Tait, PDG du World Gold Council de l'industrie minière, en évoquant la forte hausse des rendements obligataires, des taux d'intérêt et du dollar américain en 2022, "on pourrait dire que l'or ne se porte pas particulièrement mal par rapport à ce qu'il pourrait être".

"Je pense que l'or fait preuve de résilience [car il] fait mieux que le marché en général", convient Peter Marrone, président de la société canadienne Yamana Gold (TSE : YRI) (en cours de rachat par Gold Fields (JSE : ZAC) pour créer le quatrième plus grand groupe minier aurifère du monde) qui s'est également exprimé cette semaine lors de la conférence annuelle sur l'or de Denver.

Graphique des cours de l'or en dollars ces 5 dernières années

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.