Articles & actualité

20/02 La géopolitique fait monter les cours de l'or…

...mais l'invasion de l'Ukraine par la Russie lui fait perdre 10%.

Traduit avec https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)
 

Aujourd’hui, lundi 20/02/2023, à 14h05, à Londres, l’or s’est  échangé dans une fourchette étroite, avant la publication cette semaine du procès-verbal de la dernière hausse des taux d'intérêt de la Fed américaine. Le président Joe Biden a effectué une visite surprise à Kiev,  la Maison Blanche a en effet accusé la Chine de fournir des armes à la Russie, juste avant le 1er anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par Vladimir Poutine, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Le cours spot de l’or a légèrement augmenté à 1 843$ l'once après avoir enregistré une troisième baisse hebdomadaire et avoir touché son plus bas niveau en un mois et demi vendredi dernier, à 1 819 $ l’once.

La reprise de lundi laisse le prix de l'or en dollars en baisse de 10,9 % par rapport au sommet presque record atteint en mars dernier, dans un contexte de choc des marchés financiers face à l'invasion de la Russie.

Participant hier à la Conférence de Munich sur la sécurité pour discuter de la crise russo-ukrainienne, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré que tout soutien matériel de Pékin à l'armée russe aurait de "graves conséquences". Il a également demandé à la Chine de cesser de faire voler des ballons "espions" au-dessus des États-Unis, une affirmation réfutée par le haut responsable chinois de la politique étrangère, Wang Yi.

"Un regain de tensions géopolitiques pourrait ajouter une petite offre sur un marché qui semble par ailleurs préoccupé par la possibilité de nouvelles hausses des taux d'intérêt par la Réserve fédérale", explique l'équipe stratégique de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank.

"Je pensais qu'il était essentiel qu'il n'y ait aucun doute, aucun, sur le soutien des États-Unis à l'Ukraine dans la guerre", a déclaré M. Biden ce matin, expliquant sa visite dans des remarques conjointes avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.

Les cours de l'or sur 20 ans

 
Graphique du prix de l'or en dollars US, 20 dernières années. Source : BullionVault
 
En mars dernier, le prix de l'or s'est envolé à moins de 6 dollars du record historique de l'été 2020 en dollar, à 2075 dollars, en raison du bond du prix des produits industriels et énergétiques fournis par la Russie, les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Union européenne ayant décidé d'interdire ses exportations en représailles à l'invasion de l'Ukraine par le président Poutine.
 
La Russie est la deuxième plus grande nation minière d'or après la Chine, représentant 1 once sur 12 extraites dans le monde l'année dernière, malgré une baisse de 8 % de sa production en 2022, selon le World Gold Council de l'industrie minière.
 
Le cours du palladium - dont la Russie est le premier producteur, avec 40 % de la production mondiale - s'est maintenu autour de 1507 dollars aujourd'hui, soit une baisse de 56 % depuis son record historique de mars dernier, à 3444 dollars l'once.
 
Le platine, métal phare, dont la Russie est le deuxième producteur après l'Afrique du Sud, a atteint 1183 dollars l'once en mars 2022, mais s'échangeait aujourd'hui à 926 dollars l'once, soit une baisse de 22 % par rapport à ce pic de 9 mois.
 
Les prix des lingots d'argent, dont la Russie est le quatrième plus grand producteur au monde, sont restés stables lundi à 21,73 dollars, après une cinquième baisse hebdomadaire qui les a ramenés à leur niveau le plus bas depuis deux mois et demi.
 
Comme les autres métaux précieux blancs et industriellement utiles, l'argent a également bondi lors de l'invasion russe, atteignant des sommets de 9 mois à 26,93 dollars, mais perdant ensuite 19 % par rapport à ce pic.
 
"Il est clair que les matières premières russes reviennent sur le marché", estime Nicky Shields, responsable de la stratégie des métaux au sein du groupe suisse de raffinage et de financement de lingots MKS Pamp.
 
Les sanctions financières et d'exportation occidentales ont forcé les "primes de guerre" de l'année dernière à se transformer en "remises de guerre", selon Shields.
 
La London Bullion Market Association (LBMA) a suspendu le statut de bonne livraison pour l'or ou l'argent provenant des raffineries russes avec effet immédiat le 7 mars 2022, ce qui signifie que les barres nouvellement raffinées ne peuvent être acceptées à Londres.
 
Le platine et le palladium russes nouvellement raffinés ont ensuite été suspendus du commerce à Londres le 8 avril 2022.

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.