19/01 L'or se redresse…
…et l'once d’argent baisse d'un dollar.
Jeudi 19/01/2023, à Londres, à 13h08, les cours de l'or se sont redressés pendant que l'argent s'est maintenu proche de son plus bas niveau depuis une semaine. La soudaine tendance à la réduction du risque prise par les marchés financiers mondiaux hier s'est pourtant poursuivie suite à de mauvaises données économiques américaines. À cela s’ajoutent des commentaires mitigés sur la lutte contre l'inflation, avec des taux d'intérêt plus élevés de la part des "colombes" et des "faucons" de la Réserve fédérale américaine.
Alors que l’once d’or a brièvement chuté à 1 900 dollars hier (NDLR: 18/01/2023), le géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) a enregistré hier son premier afflux net de liquidités de la part des investisseurs depuis le début de l'année 2023. L’ETF aurifère IAU a quant à lui enregistré son afflux le plus important depuis la fin du mois de novembre. C’est en effet 2,5 tonnes de lingots qui se sont ajoutées à leurs actions respectives, soit une croissance de 0,2%.
Le cours de l'or en dollar est remonté aujourd'hui à $1910 l'once, mais a peu varié en euros, en dessous de €1770. Il s'est maintenu 1,4% en dessous du record de lundi, à £1580, pour la livre sterling.
L'argent a conservé cette semaine sa baisse d'hier de 1 dollar. Il s'est échangé à 23,45 dollars l'once. Et ce, alors que les marchés boursiers mondiaux ont chuté pour la deuxième journée consécutive, mettant fin à une hausse de 8 sessions de l'indice MSCI World. Il s'agissait de la plus longue série de gains boursiers depuis février 2021.
"La combinaison d'un fort sentiment de perte de risque, du rebond du dollar américain et de certains commentaires de la Fed est un mélange toxique pour les métaux blancs", indique une note du groupe suisse MKS Pamp. Il note en effet que l'argent, le platine et le palladium (utiles à l'industrie) "ont réagi par une courte correction... en sondant des plus bas de 5 jours."
Le pétrole brut a encore reculé aujourd'hui par rapport au pic de six semaines atteint hier, chutant de près de 4% pour s'échanger en dessous de 79 dollars le baril de référence américain WTI. Cela fait suite à la déclaration de l'Agence internationale de l'énergie, basée à Paris, indiquant que la reprise de la Chine après la fermeture du pays verra la demande mondiale atteindre un nouveau record cette année, mais avec un excédent de l'offre par rapport à la demande au cours des trois premiers mois.
Les attentes en matière d'inflation sur le marché obligataire ont été maintenues à leur niveau le plus faible depuis deux ans, après que l'écart entre les rendements de la dette du Trésor américain conventionnelle et protégée contre l'inflation ait glissé hier à 2,12 % par an pour les obligations à 10 ans et à 2,09 % pour les obligations à 5 ans.
En vigueur depuis 2003, ces taux d'équilibre sont en baisse de 0,9 et 1,5%, respectivement par rapport aux records atteints au printemps dernier.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?