18/10, Les cours de l'or chutent alors que les banques s’apprêtent à augmenter les taux.
Hausse du pétrole également.
Aujourd’hui, 18/10/2021, à 14H38, à Londres : Les cours de l'or ont légèrement baissé lundi, alors que les rendements obligataires mondiaux ont augmenté et que les marchés prévoient désormais des hausses de taux des banques centrales britannique et américaine. Les craintes liées à l’inflation s’accélèrent et que les prix du pétrole brut atteignent de nouveaux sommets pluriannuels.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Entre-temps, de nouvelles données ont montré que la croissance de l'économie chinoise est la plus lente depuis un an, ce qui est bien inférieur aux prévisions des analystes.
Les cours de l'argent, principalement un métal industriel, ont légèrement baissé de 0,2 % à 23,27 $ l'once après avoir augmenté de 2,8 % la semaine dernière.
Les cours du platine, dont les 2/3 de la demande proviennent de l'utilisation industrielle, ont baissé de 1,6 % à 1043 $ l'once, réduisant ainsi la hausse de 3 % de la semaine dernière.
L'or au spot à Londres a légèrement baissé de 0,2 % à 1764,33 $ l'once, prolongeant la baisse de 1,6 % de vendredi dernier, après avoir atteint 1800 $ pour la première fois en un mois à la suite de l'annonce de la plus forte inflation des prix à la consommation aux États-Unis en 30 ans.
« Les marchés voient une inflation élevée, des banques centrales avec le doigt sur la gâchette [pour hausser les taux] et un ralentissement de la croissance », explique Trevor Greetham, responsable des investissements multi-actifs chez le géant britannique de l'assurance Royal London.
Près de 80 % des positions sur les dérivés de taux d'intérêt américains pour septembre 2022 tablent désormais sur au moins une hausse de 25 points de base des taux par la Réserve fédérale d'ici là, contre moins de 30 % il y a un mois.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.