18/09, Les cours de l’or et de l’argent baissent dans toutes les devises
Alors que les obligations et les yields de bons progressent.
Aujourd’hui, 18/09/2017, à 14H06 : Les cours de l’or ont baissé lundi matin à Londres, reculant contre toutes les devises majeures alors que les actions ont touché de nouveau pics. Les prix des bons souverains majeurs ont chuté dans le contexte d’anticipation croissante pour le resserrement de la politique monétaire de la Fed, lors la réunion de la banque centrale US qui se tiendra cette semaine.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Avec les rendements des T-bonds US en hausse, l’or qui ne paie pas d’intérêt a perdu 7 dollars par once par rapport au cours de clôture de vendredi à 1 320 dollars, pour atteindre son plus bas en septembre. Le cours de l’or avait atteint un pic de douze mois une semaine auparavant.
Le dollar US s’est stabilisé avant la réunion de deux jours de la Fed, qui commencera demain. Les dirigeants devraient annoncer un plan de réduction des achats d’obligations dans le cadre de QE d’une valeur de 4,5 milles milliards de dollars, alors que les taux d’intérêt devraient restés inchangé à 1,25%.
L’outil du CME, FedWatch, a indiqué que les traders estiment qu’une hausse des taux en décembre est probable à 53%.
La banque australienne ANZ a affirmé que les cours de l’or ont subi des pressions liées aux ventes, avec les investisseurs rejetant les risques géopolitiques et se concentrant plutôt sur la possibilité des hausses des taux par les banques centrales.
Le dernier verdict du comité de la Fed, le FOMC, sera particulièrement intéressant, a indiqué DZ Bank à Francfort, avant d’ajouter que la Fed pourrait commencer le processus de réduction quand l’équipe de Janet Yellen prendra sa décision mercredi.
Les cours de l’argent ont suivi aujourd’hui ceux de l’or à la baisse, revenant sous les 17,40 dollars l’once, soit un pic de trois mois d’abord atteint fin août. C’est aussi un niveau 4,5% plus bas que le pic de cinq mois du début septembre.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots