18/01, Les cours de l'or se concentrent sur l'inflation
Le pétrole et les rendements obligataires augmentent et la dette immobilière chinoise s'aggrave.
Aujourd’hui, 18/01/2022, à 14H47, à Londres : Les cours de l’or ont grimpé en flèche mardi à Londres contre l'appréciation du dollar, inversant la baisse antérieure de 0,7 % pour atteindre un niveau vers les 1815 $ l'once. Les traders américains sont rentrés de leur congé de la fête nationale hier pour trouver les marchés boursiers mondiaux et les prix des obligations en baisse.
Dans l'attente de la décision politique de la Réserve fédérale américaine la semaine prochaine, et alors que les prix du pétrole brut ont atteint des sommets inégalés depuis 7 ans en raison de problèmes d'approvisionnement et de tensions géopolitiques au Moyen-Orient, la chute continue des prix des obligations a poussé les taux d'intérêt américains à plus long terme vers de nouveaux sommets pré-Covid. Les problèmes de dette immobilière se sont aggravés en Chine, le premier marché de consommation de l'or.
Les rendements des dettes du Trésor US sur dix ans ont atteint 1,85 %, le plus haut niveau depuis janvier 2020. L'or s'échangeait alors sous les 1600 dollars l'once.
« La semaine dernière a marqué la première fois depuis la fin des années 1980 que la couverture médiatique du marché de l'or était aussi complètement concentrée sur un chiffre de l'inflation américaine », a expliqué Rhona O'Connell, de la maison de courtage StoneX, discutant du dernier pic de 40 ans pour l'inflation américaine.
« [Cela] démontre à quel point l'accent est mis sur la question de savoir si l'inflation est transitoire ou permanente, et ce que les différents gouvernements du monde et les Trésors publics vont faire à ce sujet. »
Prix de l'or en dollars américains, 5 dernières années. Source : BullionVault
Alors que peu de traders s'attendent à une hausse ce mois-ci, les spéculations sur la décision politique de mars de la Fed montrent que plus de 14 paris sur 15 prévoient désormais que la banque centrale américaine augmentera son taux d'intérêt directeur jusqu'à un plafond de 0,50 %, des nouvelles hausses en juin, septembre et décembre étant également désormais la spéculation la plus populaire pour ces mois, selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME.
Alors que l'indice des prix à la consommation affichent l'inflation la plus rapide depuis 1982, les données de vendredi sur la production industrielle américaine pour le mois de décembre ont révélé une baisse surprise. On observe aussi que les ventes au détail ont chuté.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?