17/09, Les cours de l’or au plus bas depuis avril
Annonce du tapering de la Fed et l’argent est le moins cher en un an.
Aujourd’hui, 17/09/2020, à 13H58, à Londres : Les cours de l’or n’ont pas réussi vendredi à rebondir après leur forte chute d'hier, se dirigeant vers leur plus faible niveau de clôture hebdomadaire depuis avril en termes de dollar, d'euro et de livre sterling. De solides données américaines publiées ont renforcé les anticipations d’un resserrement par la Réserve fédérale US de sa politique monétaire en annonçant la réduction de l'assouplissement quantitatif lors de la réunion de la semaine prochaine.
« Les ventes au détail d'hier ont jeté de l'huile sur le feu des faucons », indique la note de vendredi de Rhona O'Connell, spécialiste du marché de l'or chez le courtier StoneX, « après [la publication de] bons chiffres de l'industrie manufacturière de mercredi. »
Après avoir chuté de 50 dollars jeudi, l'or a rebondi de 20 dollars dans la nuit et au cours des échanges asiatiques et londoniens aujourd'hui, mais le métal a ensuite perdu la moitié de ce rebond pour glisser une fois de plus sous les 1760 dollars l'once.
L'or n'a ceci dit pas atteint ce niveau à l’ex fixing à 15 heures à Londres depuis le 9 avril, soit moins de deux semaines après que le métal ait touché au spot son point le plus bas en 10 mois, à 1675 dollars, début mars.
« Les responsables de la Fed chercheront à trouver un accord lors de leur prochaine réunion pour commencer à réduire leur politique d'argent facile en novembre », a indiqué un article du Wall Street Journal en début de semaine, ce qui indique que les négociations « en coulisse » ont commencé.
Les marchés boursiers mondiaux étaient mitigés aujourd'hui, après un nouveau recul à Wall Street par rapport à ses derniers sommets historiques suite aux publications de données économiques jeudi.
Les rendements des obligations d'État à court et à long terme ont peu varié vendredi, mais les rendements du Trésor américain à 5 ans ont dépassé 0,85 % par an, le coût d'emprunt le plus élevé pour Washington depuis que Jerome Powell s'est exprimé à Jackson Hole, dans un discours que la plupart des analystes ont considéré comme "dovish" ou accomodant.
Le président de la Fed a en effet clairement indiqué dans son discours de Jackson Hole du mois dernier que la réduction progressive des achats d'actifs était désormais certaine, voire imminente, en ajoutant que « le calendrier et le rythme de la réduction à venir des achats d'actifs n'auront pas pour but de transmettre un signal direct identifiant le moment de la hausse des taux d'intérêt ».
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !