17/02, Les cours de l’or bondissent vers 1900 $ l’once à cause de l’Ukraine
Les cotations en yens atteignent des pics record.
Aujourd’hui, 17/02/2022, à 14H18, à Londres : Les cours de l’or se sont approchés jeudi à Londres des 1900 dollars l’once, atteignant de nouveaux sommets de huit mois en dollars, alors que les marchés boursiers mondiaux ont baissé, tout comme les prix de l'énergie. Des combats ont éclaté dans la région séparatiste de Donbas en Ukraine.
Les séparatistes soutenus par la Russie ont échangé des tirs de mortier avec les troupes ukrainiennes. L’or en euros a failli toucher les 1 700 euros l'once pour la première fois depuis août 2020, mois de ses sommets historiques.
L'or en yen japonais a encore progressé, dépassant les 7 000 yens par gramme et s'approchant à 40 yens de son record.
« Une attaque [de l'Ukraine par les forces russes] pourrait survenir à tout moment », a déclaré mercredi en fin de journée un porte-parole du gouvernement américain, « précédée d'un prétexte inventé [de] fausses vidéos, de fausses accusations ».
Les États-Unis et l'Otan ont entre-temps répété qu'ils n'avaient vu aucun signe de retrait des troupes russes des frontières de l'Ukraine, comme le prétend Moscou depuis mardi.
Mais les forces russes « ne peuvent pas simplement prendre l'air et s'envoler », a déclaré aujourd'hui un porte-parole du Kremlin. « C'est un processus qui va prendre un certain temps. »
« En cas d'invasion de la Russie, l'or sera probablement catapulté à la hausse », selon un analyste d’une entreprise de spead-betting.
Mais « [il est] préférable de ne pas prendre de décisions d'investissement autour de cela », contredit l'économiste canadien David Rosenberg, car « si Poutine voulait vraiment envahir, il l'aurait déjà fait ».
« Il sait qu’il ne doit pas faire exploser l'économie russe. La diplomatie l'emportera et il finira par obtenir ce qu'il veut. »
Parmi les métaux précieux, tout conflit ou de nouvelles sanctions financières contre la Russie pourraient voir le palladium « le plus impacté », indique une note de la banque Standard Chartered. Le pays représente en effet 35% de la production minière primaire et selon la banque le marché est déjà sous-approvisionné cette année.
Les cours du palladium ont encore augmenté jeudi, atteignant 2336 $ l'once, soit un pic de 4 mois d’abord observé fin janvier.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or?